Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le CIAT lance un nouvel appel au calme avant de l'annonce des resultat des élections

Article précédant | Suivant
Monuc - 18 août 2006 19:00

Avec l’annonce imminente par la Commission Electorale Indépendante des résultats provisoires du premier tour des élections présidentielles, le CIAT* renouvelle ses félicitations au peuple congolais qui à travers les élections a réalisé un pas historique vers l’établissement d’une démocratie, la stabilité et la reconstruction du pays.

Le CIAT réaffirme son impartialité, sa neutralité et son objectivité totales dans le processus électoral. Quels que soient les résultats des élections présidentielles et arlementaires, la forte participation aux élections pour élire leurs futurs dirigeants de millions de congolais est en soi une victoire pour le peuple congolais. Aussi, il est essentiel que les choix électoraux du peuple soient respectés par tous.

Le CIAT invite tous les Congolais à promouvoir un climat de paix, de calme et d’ordre à travers le pays jusqu'à l’aboutissement de l’ensemble du processus électoral. Le peuple congolais n’a déjà que trop souffert de tragédies humaines et économiques provoquées par la violence, le conflit et la guerre.

La liberté d’expression est un droit fondamental garanti par la Constitution ; les autorités doivent le protéger et le promouvoir. En même temps, ce droit doit être exercé, notamment dans et par les media, dans le cadre de la loi et le strict respect de l’éthique et de la déontologie.

* Le CIAT est composé des cinq pays-membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie), de l’Afrique du Sud, de l’Angola, de la Belgique, du Canada, du Gabon, de la Zambie, de l’Union africaine (Commission et présidence), de l’Union européenne (Commission et présidence) et de la MONUC.

Fait à Kinshasa, le 18 août 2006




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.