Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
CEI: Les opérations évoluent bien sur l'ensemble du territoire national

Article précédant | Suivant
Monuc - 31 août 2006

 CEI - Congo Le porte-parole de la CEI, Delion Kimbulungu Lumpu, a dit aujourd’hui que les opérations évoluent très bien et que la CEI travaille en vue du 4 septembre prochain pour la publication des résultats provisoires des élections législatives.

82,86% des résultats ont déjà étés compilés sur l’ensemble du pays. Aujourd’hui midi, 105 circonscriptions ont affiché les résultats, au plus tard ce soir on peut compter sur une vingtaine d’autres.

"Les opérations se déroulent bien, mais il est certainement vrai qu’à Kinshasa, pour l’instant, on n’avance pas assez vite, il y a beaucoup de choses à faire. C’est la raison pour laquelle la CEI renforce ses équipements pour assurer le respect du délai du 4 septembre 2006. », M. Kimbulungu a dit.

Il a ajouté que, quand il s’agit des détails des résultats, par exemple concernant le taux de femmes élues par rapport aux hommes, le taux de participation, les candidats indépendants élus etc., il ne pouvait pas encore donner de précisions, pour cela il fallait attendre la fin du processus de compilation et vérification pour avoir toutes les données nécessaires.

En ce qui concerne la publication des résultats présidentiels définitifs, M. Kimbulungu a précisé que la Cours suprême a commencé à travailler sur les contestations depuis mardi dernier. Selon la loi électorale, elle disposera de sept jours pour prendre sa décision sur toute contestation des candidats concernant le déroulement des élections et le processus de compilation.

Quand il n’y a pas d' irrégularités majeures, comme de la fraude, des erreurs ou des négligences constatées par la Cours dans ce délai, les résultats provisoires de la présidentielle deviendront  aussi les résultats officiels définitifs.

Pourtant, selon le porte-parole, on a pu constater qu’au niveau de la présidentielle il n’y a pas eu beaucoup de contestations, ni beaucoup de recours. Au contraire, avec le sérieux qu’ils avaient mis dans le travail, avec tous ces mécanismes de transparence qui ont étés mis en place, la CEI pense qu’il y aura de moins en moins contestation et que la transparence est garantie.

« Pourtant, il appartient à la Cours suprême de prendre la décision sur toute contestation, le rôle de la CEI se limite à l’organisation des élections. Si la cours demande à ce que les élections soient répétées sur l’ensemble du territoire ou dans quelques circonscriptions, la CEI va naturellement appliquer la décision de la Cours. »

Tous les résultats provisoires législatifs actuels sont accessibles sur le site web de la CEI sur www.cei-rdc.cd.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.