Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
CEI: Résultat de la présidentielle ce mardi 5 septembre et des législatives le jeudi 7 septembre

Article précédant | Suivant
Monuc - 4 septembre 2006 16:09

Congo - Elections

Le résultat officiel du premier tour de l’élection présidentielle sera annoncé par la Cour Suprême de Justice le mardi 5 septembre 2006. Ceux des législatives seront publiés par la Commission Electorale Indépendante le jeudi 7 septembre, selon Dieudonné Mirimo, premier rapporteur de la CEI.

Initialement prévus pour ce lundi 4 septembre 2006, les résultats des législatives ont du être retardés pour jeudi prochain, à cause d’une affaire de falsification en faveur d’un candidat du RCD, a expliqué M. Mirimo.

Ce lundi matin, 10 agents de la CEI ont été arrêtés après être soupçonnés d’avoir falsifié des actes en faveur d’un candidat du RCD aux élections législatives dans une circonscription de Kinshasa, ce qui a obligé la CEI à revoir le contrôle de 25 autres circonscriptions au niveau national afin de vérifier certains résultats.

Sur un total de 323 députées déjà élus, il y a 84 députés élus pour le PPRD (du président Kabila), 40 pour le MLC (du vice-président Bemba) et 1 pour le PALU (d'Antoine Gizenga), les trois candidats qui ont obtenus le plus grand nombre de votes au premier tour de l’élection présidentielle. 

Une cinquantaine de candidats indépendants ont été élus ainsi qu'une trentaine des femmes, soit - jusqu’au présent - moins de 10% de représentation féminine dans la nouvelle Assembl?0e nationale.

M. Mirimo a indiqué, qu’en fin de journée, la CEI aurait affiché les résultats partiels de 141 circonscriptions sur un total de 169 au niveau national.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.