Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le premier ministre sortira de la majorité parlementaire

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 8 septembre 2006 11:16

La future Assemblée nationale devra se réunir le 15e jour suivant la proclamation des résultats. La toute première séance sera ouverte par le secrétaire général de cette institution. Elle sera consacrée à l'installation du bureau provisoire, relève radiookapi.net

Ce bureau sera dirigé par le doyen d'âge assisté de deux députés les moins âgés. Il aura pour mission de valider les mandats des élus ainsi que d'organiser l'élection et l'installation du bureau définitif. Mais l'un des enjeux majeurs de cette future institution, c'est la majorité parlementaire nécessaire d'où sortira le futur premier ministre. Le parti ou le regroupement politique qui réunira au moins 251 députés de cette Assemblée nationale aura cette majorité parlementaire. Un candidat sera alors proposé par cette majorité pour être nommé comme premier ministre par le Chef de l'Etat. Si une telle majorité ne se dégage pas, le Président de la République pourra désigner une personnalité de son choix qui aura pour mission d'identifier un regroupement politique pouvant constituer la majorité parlementaire nécessaire à cet effet. La durée de cette mission sera de 30 jours, renouvelable une fois. Mais, le fait que les plates-formes politiques électorales ont été constituées pourrait faciliter les choses à aller plus rapidement.

Notons que la deuxième Chambre du Parlement sera constituée après les élections provinciales, prévues pour le 29 octobre prochain. Les députés provinciaux élus se réuniront à leur tour pour choisir les futurs sénateurs nationaux.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.