Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Cour Suprême de Justice: le 2ème tour de l'élection présidentielle aura lieu le 29 octobre

Article précédant | Suivant
Monuc - 15 septembre 2006 17:21

Elections -Congo

La Cour Suprême de Justice a annoncé ce vendredi 15 septembre 2006, les résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle du 30 juillet dernier, qui avaient placé J. Kabila en tête avec 44.8% des voix contre 20% à J.P.Bemba. Elle a aussi validé la date du deuxième tour pour le 29 octobre prochain.

La CSJ a accepté la demande de dérogation introduite par la Commission Electorale Indépendante, le 5 septembre dernier, jugeant que les conditions matériels pour la réalisation du deuxième tour ne pouvaient pas été remplies avant le 29 octobre prochain.

Selon l’arrêt lu par Kalonda Peneke Oloya, premier vice-président de la Cour, «La Cour Suprême de Justice prolonge le délai constitutionnel de 15 jours à 50 jours pour la tenue du second tour du scrutin présidentiel » et il ajoute, «ce délai prend cours le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour», c'est-à-dire demain samedi.

Le deuxième tour de l’élection présidentielle doit opposer le président Joseph Kabila au vice-président Jean Pierre Bemba.

"Nous ne pouvons que nous satisfaire que la Cour ait validé le calendrier électoral et confirmé notre candidat dans sa position en tête. Cela nous met à l'aise", a déclaré à l'AFP Henri Mova Sakanyi, ministre de l'Information et membre de l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) qui soutient M. Kabila.

Les Nations Unies et la communauté internationale sont a pied d’œuvre pour fournir à la CEI assistance technique et logistique, notamment en ce qui concerne le déploiement du matériel électoral à l’intérieur du pays ; «une tâche gigantesque», selon déclare Jean-Tobie Okala, porte-parole adjoint de la MONUC, «car elle implique plus d’une centaine de sorties d’avions et d’hélicoptères pour distribuer quelque 60,000 kits électoraux dans plus de 50,000 bureaux de vote disséminés à travers un pays aux dimensions d’un sous-continent».




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.