Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
La nouvelle Assemblée Nationale a été installée

Article précédant | Suivant
Monuc - 22 septembre 2006 15:55

Parlement - Congo

La nouvelle Assemblée Nationale de la 3e république s’est installée aujourd’hui vendredi 22 septembre 2006 au palais du peuple à Kinshasa pour accueillir les 500 députés nouvellement élus.

L'Assemblée Nationale est un nouveau jalon dans la transition historique vers la paix et la démocratie

Les nouveaux députés élus le 30 juillet 2006, lors des premiers scrutins libres et démocratiques depuis plus de 40 ans, se sont réunit en session extraordinaire pour la première fois ce vendredi 22 septembre 2006 dans l’après-midi.

La session a commencé par l’élection du bureau provisoire qui est présidé par M. Joseph Mbenza Thubi, le doyen des députés élus, comme l’indique la Constitution.

Les premières taches de la nouvelle assemblée seront de se doter d’un règlement intérieur et de voir les questions relatives à son fonctionnement, selon stipule l’article 114 de la nouvelle Constitution.

D’après les résultats provisoires des législatives du 30 juillet annoncés par la Commission électoral indépendant (CEI), l’alliance pour la majorité présidentielle (AMP) du président Kabila domine l’assemblé. L’AMP est secondé par le regroupement des nationalistes congolais (RENACO) du vice président JP Bemba.

Pour sa part, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) de l’opposant Antoine Gizenga et l’Union des démocrates mobutistes (UDEMO) de Nzanga Mobutu, fils de l’ancien ex-dictateur Mobutu Sese Seko, ont fait savoir officiellement qu’ils allaient soutenir J. Kabila pour le deuxième tour de l’élection présidentielle et qu’ils allaient rejoindre le camp de l’AMP dans l’assemblée nationale.

Cette assemblée se caractérise, entre autres, par le nombre important des élus indépendants et la faible représentation féminine qui n’arrive pas au 10% du total des élus

Dans un communiqué, la MONUC a salué l’installation de cette nouvelle institution: “L’Assemblée Nationale est donc la première institution nouvellement installée sous la nouvelle Constitution, posant ainsi un nouveau jalon dans la transition historique vers la paix et la démocratie en RDC. La MONUC félicite le peuple congolais en particulier, et les membres élus de l’Assemblée Nationale en général, pour cette oeuvre remarquable”.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.