Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Kabila et Gizenga liés par un accord politique écrit

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 1 octobre 2006 10:20

 L'Alliance pour la majorité présidentielle (AMP), plate-forme électorale du président sortant Joseph Kabila et le Parti lumumbiste unifié (PALU) d'Antoine Gizenga ont officialisé leur coalition par un protocole d'accord signé samedi 30 septembre à Kinshasa. Les deux leaders étaient eux-mêmes présents à la cérémonie qui s'est déroulée au Grand Hôtel-Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Aux termes de cet accord, le PALU s'engage notamment à constituer avec l'AMP la majorité parlementaire et à mobiliser ses militants en faveur de la candidature de Joseph Kabila au second tour de la présidentielle. En retour, le gouvernement de coalition à former grâce à la majorité parlementaire constituée sera dirigé par un membre du Palu.

«Cette entente politique consécutive aux élections qui venaient de se dérouler dans notre pays, est une démarche normale pour le régime véritablement républicain et démocratique. Ce protocole va aussi générer un programme commun de gestion du pays que va appliquer le gouvernement de coalition, celui que nous allons constituer. Ceci va sans doute créer rapidement les conditions pour solutionner les graves problèmes qui sévissent dans notre pays. Ces problèmes sont relatifs, notamment à la sécurité, à la malnutrition, au logement, au déficit de la santé publique, à la dégradation du système éducatif et à la précarité salariale. Cette coalition organise simplement le déroulement serein du jeu démocratique basé sur la présence simultanée d'une majorité et d'une minorité après les élections », a déclaré à cet effet M. Antoine Gizenga dans son discours de circonstance.

Kabila pour l'ouverture au monde

Pour sa part, le président Joseph Kabila a donné les trois objectifs immédiats de l'alliance entre l'AMP et le PALU. Il s'agit de l'élection du candidat Joseph Kabila au second tour, de la constitution de la majorité des députés au sein de l'Assemblée nationale et des sénateurs au sein du Sénat ainsi que de la formation d'un gouvernement de coalition. « Pour bien gouverner la République Démocratique du Congo de demain, l'AMP et le PALU sont conscients qu'ils devront faire preuve d'ouverture au monde tout en privilégiant les intérêts du peuple congolais», a souligné le président sortant.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.