Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Les dossiers des remplaçants sur le bureau du Chef de l'Etat

Article précédant | Suivant

Radio Okapi - 10 octobre 2006 17:27

Les ministres, vices-ministres ainsi que les mandataires des entreprises publiques récemment portés à l'Assemblée nationale, n'ont plus que 24 heures pour annoncer leur démission. Plusieurs l'ont déjà fait. Quant à leur remplacement au gouvernement et dans les entreprises du portefeuille, les dossiers sont déjà sur le bureau du Président de la République, rapporte radiookapi.net

MM. Ntumba Luaba et Célestin Vunabandi, respectivement secrétaire général du gouvernement et ministre du Portefeuille, l'ont affirmé à Radio Okapi ce mardi. Selon Ntumba Luaba, concernant le remplacement des ministres et vice-ministres élus députés, le Chef de l'Etat Joseph Kabila avait déjà saisi les responsables des composantes et entités. Ceux-ci ont été appelés à proposer des nouveaux membres, ou à désigner parmi les membres du gouvernement en poste, ceux qui peuvent assumer l'intérim des partants. Et d'après le secrétaire du gouvernement, certaines composantes et entités ont déjà transmis leurs propositions à la présidence de la République. Les autres ont promis de le faire dans les 48 heures. M. Ntumba Luaba estime que la continuité de l'Etat doit être assurée jusqu'à l'installation du prochain gouvernement issu de la majorité parlementaire.

Du côté du portefeuille de l'Etat, le langage est le même. Le ministre Vunabandi a indiqué à ce sujet que tous les mandataires actifs candidats députés élus avaient déjà déposé leur lettre de démission, pour la plupart. Leur remplacement se fera conformément aux dispositions de la Constitution de la transition qui régit encore les institutions du pays, a-t-il précisé. En d'autres termes, il revient aux composantes et entités de faire des propositions sur le remplacement de leurs ministres et mandataires respectifs élus députés. «Nous avons contacté les différents chefs des composantes et entités concernés. Ils nous ont déjà fait des propositions que nous avons transmises au Président de la République», a affirmé Célestin Vunabandi.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2014 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.