Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Apollinaire Malu Malu: "Tout est fin prêt"

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 28 octobre 2006 12:14

A moins de 24 heures des scrutins du second tour de la présidentielle et des provinciales, le président de la CEI, l'abbé Apollinaire Malu Malu, se veut rassurant. Dès 6 heures locales, tous les bureaux de vote seront ouverts sur l'ensemble du territoire congolais. Il invite ainsi tous les électeurs de la République à prendre part aux urnes, rapporte radiookapi.net

Ainsi, en dépit des contraintes logistiques dues notamment à l'immensité du territoire, le rendez-vous du 29 octobre sera respecté. Le préesident de la Commission électorale indépendante a alors appelé les électeurs à aller aux urnes de ce dimanche. D'après lui, son institution a tiré des leçons des échéances électorales de juillet dernier pour apporter des améliorations nécessaires. "Tout est presque prêt. Mais comme vous savez, les contraintes en République démocratique du Congo sont énormes, les difficultés ne manquent pas. Mais, nous pouvons rassurer tout le monde que le 29 octobre, à 6 heures, heure locale, les bureaux de vote s'ouvriront sur l'ensemble du pays. Nous allons ouvrir 50.045 bureaux de vote regroupés dans 11.856 centres de vote", a indiqué l'abbé Malu Malu.

Parmi les corrections introduites pour éviter les difficultés du premier tour, le président de la CEI a cité le système de ramassage de plis dans les bureaux de vote. D'après lui, cette fois-ci, la CEI a prévu un sac pour ne pas mélanger différenrtes pièces pendant le trajet. D'autre part, concernant le second tour de la présidentielle, la CEI permettra aux témoins de candidats d'avoir plus facilement accès aux résultats en mettant à leur disposition dans le bureau de vote même, la fiche de ces résultats. Il en sera de même pour les observateurs nationaux.

Par ailleurs, le président de la Cei tient à rappeler aux candidats et aux médias que la propagande électorale a pris vendredi à minuit. Par conséquent, il n'est donc plus question de battre campagne ce samedi.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.