Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Les observateurs de l'UE restent vigilants jusqu'au bout du processus électoral

Article précédant | Suivant
Monuc - 7 novembre 2006 19:16

Observateurs UE au Congo Lors de son point de presse hebdomadaire du 7 novembre 2006, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) a salué les nets progrès faits par la Commission électorale indépendante (CEI) dans «l’organisation des opérations de compilation, en particulier dans la mise en œuvre du plan de ramassage».

La publication des résultats décomposés par bureau de vote, a dit la Mission, rend dès maintenant possible leur comparaison avec ceux recueillis par les témoins de partis politiques et les observateurs nationaux et internationaux.

La MOE UE, à travers ses 300 observateurs, examine les éléments d’irrégularité relevés durant le ramassage des résultats des Centres locaux de compilation de résultats (CLCR) afin d’en évaluer l’incidence sur l’intégrité des résultats.

Pour conclure son analyse, la Mission attend, en particulier, la mise à sa disposition des données relatives à l’utilisation de listes d’omis, de listes électorales spéciales et de registres de dérogation pour les électeurs non admis à voter.

La Mission a également déclaré qu’elle va poursuivre son évaluation du processus électoral et reste vigilante à l’intégrité et à la transparence des résultats jusqu'à la publication finale après le traitement du contentieux.

Par ailleurs, la Mission se félicite des consultations quotidiennes entre les délégations de deux partis politiques sous les auspices de la CEI et de la Haute Autorité de Media (HAM) avec l’appui de la MONUC. Celles-ci «permettent leur engagement constructif dans la phase cruciale d’établissement des résultats» a dit la Mission.

La Mission a invité les deux partis à respecter le «communiqué conjoint» signé par ses délégations et par lequel ils s’interdisent d’annoncer ou de spéculer sur les résultats avant d’être publier officiellement par la CEI qui est «seule habilitée à publier des résultats provisoires».




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.