Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Violence à Kinshasa, la Cour Suprême de Justice a été incendiée

Article précédant | Suivant
Monuc - 21 novembre 2006 19:07

Court supreme - Kinshasa

Le bâtiment de la Cour Suprême de Justice a pris feu ce mardi 21 novembre 2006, suite à une protestation alors que la Cour avait commencé une audition publique des contestations des résultats à l’élection présidentielle introduites par le candidat Jean Pierre Bemba.

Ce mardi matin, une foule d’environ 200 personnes fidèles au candidat J.P.Bemba a commencé à protester aux alentours de la Cour Suprême de Justice qui examinait en audience publique les plaintes déposées par leur candidat. La police est intervenue pour les disperser à l’aide de gaz lacrymogène.

Les manifestants ont été repoussés vers une rue latérale menant à la résidence de M. Bemba sur le boulevard du 30 Juin, non loin du siège de la Cour. Dans la foulée, les troupes loyales à Bemba qui gardent sa résidence ont ouvert le feu en direction de la police entraînant une fusillade qui a durée environ 30 minutes.

Les personnes présentes au cours de l’audition ont été forcées d’abandonner l’endroit après quoi un incendie a éclaté à l’intérieur du bâtiment aux alentours de 11h30 du matin

150 éléments de la Brigade de l'ouest de la MONUC ont été appelés en renfort pour contrôler la situation et ramener le calme. La brigade anti-incendie de la MONUC est aussi intervenue pour contenir les flammes.

En fin d'après-midi le feu était sous contrôle. Aucun bilan des dégâts n’est disponible pour le moment, mais un témoin a rapporté que les dégâts pourraient être considérables.

Une commission d'enquête s'est rendue mardi sur les lieux .Cette commission, constituée de représentants du Parquet général, de différents corps de la police et de la MONUC devrait se prononcer sur les événements dans les jours à venir.

La décision de la Cour Suprême sur le résultat officiel de l’élection présidentielle est attendue pour ce week-end, alors qu’une atmosphère tendue règne dans la capitale.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.