Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Joseph Kabila s'est rendu à Sake ce vendredi

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 1 décembre 2006 20:10

Congo-Kinshasa, Nord-Kivu, Sake A la deuxième journée de sa visite au Nord-Kivu, le président de la République s'est rendu ce vendredi 1er décembre à la mi-journée, à Sake, une bourgade située à 27 kilomètres de Goma et théâtre le week-end dernier d'affrontements entre les forces régulières et les troupes insurgées fidèles à Laurent Nkunda. Le chef de l'Etat a promis de sécuriser davantage cette cité et promis une assistance matérielle à la population, rapporte radiookapi.net

Pour les notables de Sake qui ont pris part à la réunion qui a suivi l'ée du chef de l'Etat, il s'est agi d'une visite de consolation et de réconfort moral. «Le président nous a assurés de renforcer la sécurité à Sake. Il nous a également promis de mettre fin, une fois pour toute, au phénomène Nkunda», a affirmé l'un d'eux. Par ailleurs, ces notables ont dit être revenus à Sake pour constituer un comité restreint qui doit recevoir, au nom de la communauté de cette localité, l'assistance matérielle promise par le chef de l'Etat et dont ils ne connaissent pas encore la nature.

La durée du séjour de Joseph Kabila n'est pas toujours connue. Très peu de gens l'ont vu jusque-là. L'un d'eux exprime leurs attentes : «Nous sommes très contents de la visite du président de la République. Nous lui demandons d'aider cette population meurtrie par la guerre et qui a voté pour lui. Nous voulons qu'il mette fin à la guerre et punisse les auteurs des affrontements. On veut reconstruire notre pays.» Un autre habitant souhaite l'arrestation de M. Nkunda afin que ce dernier soit traduit en justice à l'instar de Thomas Lubanga. Pour rappel, entre 12 000 et 15 000 personnes avaient fui la guerre le week-end dernier à Sake. Elles attendent que la cité retrouve la sécurité nécessaire pour rentrer chez eux.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.