Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
La CEI reporte l'élection des sénateurs

Article précédant | Suivant
Monuc - 4 janvier 2007 16:59

Delion Kimbulungu A cause du retard dans l'installation des Bureaux des Assemblées provinciales, l'élection sénatoriale n'aura pas lieu le dimanche 7 janvier 2007 comme prévu dans le calendrier électoral. De même, l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs sera retardée. Delion Kimbulungu, porte parole de la CEI donne plus des précisions.


ENTRETIEN


Est ce qu' on pourra respecter la date pour la réalisation des élections sénatoriales prévue pour le prochain 7 Janvier 2007?

Jusqu'à présent 1124 candidatures acceptées pour l'élection des sénateurs

L’élection des sénateurs comme l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs seront retardées de quelques jours compte tenu des retards que nous avons enregistré dans l’opération de cooptation des Chefs coutumiers à travers les provinces. A la date du 2 Janvier 2007, il en reste encore quelques provinces qui n’avaient pas achevé la cooptation des Chefs coutumiers.

Comme la cooptation n’est pas terminée, l’installation des Bureaux définitifs des Assemblées provinciales, prévue pour ce Mercredi 3 Janvier 2007, sera renvoyée au plus tard.

Au stade actuel, l’instance dirigeante de la CEI est en train de suivre de près la cooptation des Chefs coutumiers pour pouvoir fixer les nouvelles dates pour l’élection des sénateurs, des gouverneurs et des vice-gouverneurs, ainsi que tous les détails liés à ces élections.

Quel est le nombre des candidats à l’élection sénatoriale?

Nous avons aligné jusqu'à présent 1124 candidatures acceptées pour l’élection des sénateurs et nous avons pu observer le rejet de 16 candidatures qui ne remplissaient pas les conditions dictées par la loi électorale.

Comment se déroule la campagne pour l’élection des sénateurs?

Chaque candidat sénateur est libre d’exercer sa campagne au sein de l’Assemblée provinciale ou en dehors de celle-ci, en fonction de prescription de la loi électorale qui présente quand même un certain nombre d’interdictions de campagne notamment en ce qui concerne les appels à la haine et à la violence ou encore le dénigrement.

La campagne sera réglementée en fonction de disposition qui est dans la loi électorale. Cette campagne commence juste à l’installation des Bureaux définitifs des Assemblées provinciales et elle s’arrête vingt-quatre heures avant le scrutin. Pratiquement, la durée de la campagne est de trois jours.

Quand est ce qu’on aura des résultats définitifs de l’élection sénatoriale?
M. Bemba est candidat à l'élection des sénateurs pour la ville province de Kinshasa

Les résultats définitifs de toutes les élections organisées en RDC sont toujours donnés par la Cour suprême de justice ou dans le cas des élections locales, par la Cour d’appel. Donc la CEI va annoncer les résultats provisoires qu’il va transmettre à la Cour suprême de justice, à qui appartiendra de proclamer les résultats définitifs selon stipule la loi.

Quand est ce que les élus vont commencer leur travaux?

Le rôle de la CEI s’arrête et se limite à l’organisation des élections. Une fois les sénateurs ou les députés provinciaux élus, il appartient à l’administration nationale, c'est-à-dire au gouvernement de pouvoir organiser les conditions de fonctionnement de ces institutions et également de pouvoir organiser tous les détails liés au fonctionnement de celles-ci. Donc la CEI souhait que le gouvernement puisse s’atteler à offrir aux différentes institutions les meilleures conditions de fonctionnement possible.

Comment sera-t-il élu le président du Sénat?

Le président du Sénat sera élu un peu à la manière du président de l’Assemblée nationale. C’est une élection interne et qui ne concerne pas la CEI. Les sénateurs vont déterminer qui va pouvoir les diriger. Il ne s’agira pas seulement d’élire le président, mais il s’agira d’élire également tous les sept membres du Bureau du Sénat.

Est-ce que JP Bemba est candidat à l’élection des sénateurs?

Sur la liste des candidatures disponible à la Commission Electorale Indépendante, M. JP Bemba est le deuxième du parti du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC). Nous confirmons alors que M. Bemba est candidat à l’élection des sénateurs pour la ville province de Kinshasa.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.