Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Les opérations de l'élection sénatoriale sont terminées

Article précédant | Suivant
Monuc - 19 janvier 2007 18:37

Hotel de ville - Kinshasa

Les opérations de vote pour l’élection des sénateurs sont terminées aujourd’hui le 19 janvier 2007 sur l’ensemble du territoire, comme prévu par le calendrier électoral aménagé. 1.127 candidats ont été enregistrés pour les 108 sièges du Sénat.

La majorité de 690 députés provinciaux (632 élus et 58 cooptés) était présente dans 26 bureaux de vote, déterminés en fonction des nouvelles provinces, pour procéder à l’élection. Quatre sièges étaient à pouvoir pour chaque province et huit pour la ville province de Kinshasa.

En général, les opérations électorales se sont bien déroulées dans le pays mis à part dans la ville-province de Kinshasa où il a été observé une agitation au début des opérations. «Des témoins journalistes et observateurs sont venus nombreux pour la surveillance du scrutin et n’ont pas pu accéder dans la majorité dans la salle», a expliqué Délion Kimbulungu, le porte-parole du président de la Commission Electorale indépendante (CEI).

Les sénateurs sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelables. Selon le calendrier électoral, ils seront convoqués le 3 février 2007.

Les résultats provisoires seront annoncés par la CEI demain le 20 janvier.

Les prochaines élections seront celles des gouverneurs et vice gouverneurs prévues le 27 janvier 2007 pour le premier tour et le 30 janvier 2007 pour le deuxième tour.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.