Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
L'AMP du Président Kabila remporte la majorité des sièges au Sénat

Article précédant | Suivant
Monuc - 22 janvier 2007 15:15

Senatorial elections in Congo - Kinshasa L’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP) du président J. Kabila a remporté la majorité absolue au Sénat en obtenant 58 sièges du total de 108, contre 21 sièges pour l’Union pour la Nation (UpN) de J.P. Bemba, selon les résultats provisoires publiés par la Commission Electorale Indépendante le 20 janvier 2007.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de J. Kabila a acquis 22 sièges parmi les 58 de l’alliance AMP contre 14 sièges pour le Mouvement de libération du Congo (MLC) de J.P. Bemba sur les 21 gagnés par l’UpN, son regroupement politique.

En gagnant la majorité des sièges du Sénat, l’AMP devrait, sauf imprévu, en présider le Bureau et contrôler ainsi les deux Chambres du parlement, après avoir obtenu 332 sièges sur les 500 que compte l’Assemblée Nationale.

Les sénateurs, élus pour un mandat de cinq ans renouvelable, seront convoqués le 3 février 2007 en session extraordinaire. Rappelons que, selon la constitution, le parlement se réunit deux fois en session ordinaire par an.

La CEI transmettra ce lundi 22 janvier ces résultats provisoires à la Cour suprême de justice pour l’examen des contentieux qui devra durer deux mois tout au plus. Dans les trois prochains jours, les candidats perdants peuvent déposer d’éventuels recours contre ces résultats provisoires.

Les prochaines élections seront celles des gouverneurs et vice-gouverneurs prévues le 27 janvier 2007 pour le premier tour et le 30 janvier 2007 pour le deuxième tour, le cas échéant.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.