Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Visite surprise du Président Joseph Kabila à Bukavu

Article précédant | Suivant
Monuc - 26 janvier 2007 19:39

Le Président de la République, Joseph Kabila effectue une visite surprise à Bukavu dans le Sud-Kivu depuis jeudi 25 janvier 2007, accompagné d'une équipe restreinte de conseillers. Il s'est rendu vendredi 26 janvier dans le Territoire de Walungu toujours en proie aux exactions des combattants hutus rwandais. Le Président de la République, Joseph Kabila  effectue une visite surprise à Bukavu dans le Sud-Kivu depuis jeudi 25 janvier 2007, accompagné d’une équipe restreinte de conseillers. Il s’est rendu vendredi 26 janvier dans le Territoire de Walungu toujours en proie aux exactions des combattants hutus rwandais.

Jeudi 25 janvier, l’actualité phare au chef-lieu du Sud-Kivu devait être la visite officielle de l’Ambassadeur de Belgique arrivée la veille, et une séance plénière de l’Assemblée provinciale avec la présentation officielle des trois candidats au poste de gouverneur.

L’Ambassadeur de Belgique Johan Swinnen s’est rendu à Bukavu pour mesurer l’état du processus de consolidation de la démocratie et voir comment faire avancer la reconstruction à l'Est du pays.

Surprise! À 12 heures, arrivée à l’aéroport de Kavumu du Président de la République, Joseph Kabila, accompagné d’une équipe retreinte de conseillers. Le Chef de l'Etat s’est rendu immédiatement après au Cercle sportif de Labotte, une baie où il avait installé son quartier général en décembre 2005, lors de sa première visite au Sud Kivu en tant que Chef de l'Etat.

Selon son porte-parole, M. Kudura Kasongo, le voyage du Président de la République s’inscrit dans le cadre de visites périodiques prévues pour maintenir un contact avec la population. Interrogé par la radio Okapi, M. Kasongo a indiqué que cette visite était indépendante des élections des gouverneurs, prévues le 27 janvier.

Ce vendredi 26 janvier au matin, le Président a encore pris tout le monde de court en traversant Bukavu à pied. Accompagné de quelques gardes du corps, le Chef de l'Etat est d'abord passé inaperçu avant de se faire assiéger par une foule nombreuse dont les cris de joies perçus à des centaines de mètres trahissait l’événement.

Après plus de deux heures de marche, Joseph Kabila a reçu l’Archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy, à qui il a recommandé de poursuivre son travail d’encadrement de la population. Plus tard dans la journée, il a fait un aller-retour à Walungu l’un des huit territoires du Sud Kivu qui est particulièrement touché par les exactions commises par les combattants hutus rwandais.

Le Président Kabila est attendu à Kisangani le dimanche 28 janvier où il doit rencontrer le Secrétaire général des Nations Unies.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.