Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Ban Ki-moon pour "un contrat de bonne gouvernance" en RDC

Article précédant | Suivant
MONUC - 28 janvier 2007 18:17

Lors d'une conférence de presse à Kinshasa ce samedi 27 janvier 2007, le Secrétaire général de l'ONU a donné ses impressions sur le processus politique en cours et il a souligné le «progrès remarquable» accomplis par la RDC l'année dernière, dans son chemin vers la démocratie. Lors d'une conférence de presse à Kinshasa ce samedi 27 janvier 2007, le Secrétaire général de l'ONU a donné ses impressions sur le processus politique en cours et il a souligné le «progrès remarquable» accomplis par la RDC l'année dernière, dans son chemin vers la démocratie.

M. Ban a salué la tenue des premières élections démocratiques en RDC depuis 40 ans, et il a aussi exprimé son souhait de rencontrer les Casques bleus de la MONUC, ainsi que ceux qui ont contribué à la stabilisation du pays après des années de guerre.

«Je voulais constater par moi-même le progrès remarquable que ce pays a réalisé en tenant les premières élections démocratiques multi partis en 40 ans. J'ai également choisi de venir ici pour envoyer un message symbolique non seulement au peuple congolais mais aussi aux peuples du monde», il a dit.

Sur le rôle de la communauté internationale dans la période post électorale, M. Ban a souligné que «la communauté internationale va soutenir la RDC » durant cette période», et il a ajouté que l'«une des priorités pour l'Onu est la résolution de conflits régionaux, surtout en Afrique ».

Sur le plan humanitaire dans la période post électorale, M. Ban a dit qu'il est «sûr que cette assistance va augmenter dans l'avenir».

Durant la matinée, le Secrétaire général de l'ONU a rencontré le Premier ministre Antoine Gizenga ainsi que les membres de l'opposition parlementaire. Il s'est aussi adressé aux membres de l'Assemblé nationale.

A l'occasion, il a proposé aux acteurs politiques un pacte de bonne gouvernance. « Je voudrais vous inviter à passer un contrat avec vous-mêmes et avec le peuple que vous représentez, ainsi qu'avec tous vos partenaires internationaux ».

«Il s'agirait en quelque sorte d'un contrat de bonne gouvernance, car le rétablissement de l'autorité de l'Etat et l'enracinement de la primauté du droit dans tout le pays sont indispensables à la consolidation de la paix et de la démocratie», a-t-il dit.

M. Ban a ajouté lors de la conférence de presse qu'il voudrait « souligner l'importance d'un dialogue constructif entre les ethnies », et il a encouragé «les responsables gouvernementaux et politiques à s'engager dans un processus politique inclusif».

Entre autres activités, il a visité l'hôpital pédiatrique Kalembelembe, un des seuls établissements dans le pays à soigner de nombreux enfants atteints du VIH Sida. Il a qualifié la visite d'«émouvante».

Dans l'après midi, le Secrétaire général a effectué une visite à Brazzaville, où il a rencontré le Président de la République de Congo, Président en exercice de l'Union Africaine, Denis Sassou Nguesso. M. Ban doit se rendre demain à Kisangani dans l'Est du pays, où il doit s'entretenir avec le Président Kabila.

«Je vais rencontrer demain à Kisangani le Président Kabila. Je suis sûr que notre entretien sera positif. Je vais également m'entretenir avec les hommes et les femmes qui font partie de la plus importante Opération de Maintien de la Paix des Nations Unies» a-t-il indiqué.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.