Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouveau gouvernement en RD Congo

Article précédant | Suivant
MONUC - 7 février 2007 14:50

Antoine Gizenga - Congo RDC La composition du nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a été annoncée lundi soir 5 février 2007 à la télévision nationale, par la lecture à l'antenne d'une ordonnance du président Joseph Kabila, après un délai de plus d’un mois.

Le nouveau gouvernement qui compte 60 membres dont neuf femmes et dirigé par le Premier Ministre Antoine Gizenga, a été annoncé deux mois après l’investiture du chef de l’Etat, le Président Joseph Kabila, le 6 Décembre 2006.

Le nouveau gouvernement, compte six ministres d’Etat, 34 ministres et 20 Vice-ministres.

Le fils de l’ancien dictateur Mobutu Sese Seko, François Joseph Nzakara Mobutu, arrivé en quatrième position au 1er tour de la présidentielle, est nommé ministre d'Etat à l'Agriculture.

L'Alliance de la majorité présidentielle (AMP), la coalition politique de M. Kabila, occupe tous les postes liés à la sécurité et à la reconstruction, et l’AMP domine la totalité des institutions élues en 2006 et début 2007.

Le nouveau gouvernement aura pour tâche de lancer les réformes urgentes de l'Etat, notamment du secteur de la sécurité, et d'entamer la reconstruction d'un pays sortant de conflit et d'une longue et difficile transition, entamée en 2003.

Mais la première tâche qui risque d'incomber au gouvernement est de faire une investigation sur les circonstances qui ont conduit à la mort de près de 87 personnes lors de la répression des émeutes survenues dans le Bas-Congo entre le 31 janvier et le 1er février 2007.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.