Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Secrétaire général salue la formation du nouveau gouvernement

Article précédant | Suivant
Centre de Nouvelles ONU - 8 février 2007

Ban Ki-moon - Secrétaire général de l'ONULe Secrétaire général Ban Ki-moon a salué aujourd'hui la formation du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), nouvelle étape importante de la mise en place d'institutions respectueuses des droits de l'homme et de l'Etat de droit.

Dans un message transmis aujourd'hui par sa porte-parole, le Secrétaire général a aussi déploré les violents incidents qui ont eu lieu récemment dans plusieurs villes de la province du Bas-Congo, et qui auraient fait plus de 100 morts (dépêche du 5.02.07).

Ban Ki-moon a appelé « le gouvernement et l'opposition à travailler ensemble pour régler cette question et traduire les responsables en justice ».

Il a aussi appelé les forces de sécurité à s'abstenir de recourir de façon disproportionnée à la force, ainsi que les partis d'opposition à exprimer leurs réclamations quant au processus électoral par des moyens pacifiques et par les voies légales.

Les Nations Unies restent engagées à stabiliser la situation dans cette région, où la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) a déployé une équipe spéciale, précise le message.

Le Conseil de sécurité a lancé un message similaire aujourd'hui, saluant « l'annonce, le 5 février 2007, de la formation du nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo, dirigé par le Premier ministre Antoine Gizenga ».

Déplorant aussi les affrontements au Bas-Congo « les membres du Conseil de sécurité ont appelé les forces de sécurité, lorsqu'elles s'acquittent de leur responsabilité de maintenir l'ordre public, à veiller au respect des droits de l'homme et à s'abstenir de tout recours excessif à la force », a déclaré le président du Conseil de sécurité pour le mois de février, l'ambassadeur Peter Burian de la Slovaquie, lors d'une déclaration à la presse.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.