Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MONUC de deux mois

Article précédant | Suivant
UN News Service - 16 février 2007 11:18

Ban Ki-moon

Le Conseil de sécurité a prorogé jusqu'au 15 avril 2007 le mandat et les effectifs de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), la plus importante et la plus coûteuse des 18 missions de maintien de la paix de l'ONU.

Le Conseil a réaffirmé dans une résolution adoptée le 15 février 2007, son engagement à continuer à contribuer à la consolidation de la paix et de la stabilité dans le pays pendant la période qui suivra la transition politique actuelle.

Ses membres soulignent également dans la résolution 1742, adoptée à l'unanimité, leur attachement à la poursuite d'un dialogue politique régulier avec les autorités congolaises. « La situation en RDC continue de faire peser une menace sur la paix et la sécurité internationales dans la région », constatent-ils.

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, est quant à lui prié, dès que possible et au plus tard le 15 mars 2007, de rendre compte au Conseil de ses consultations avec les autorités congolaises.

La résolution précise que ces consultations devraient lui permettre de présenter des recommandations sur les ajustements que le Conseil pourrait envisager d'apporter au mandat et aux capacités de la MONUC, mission créée le 30 novembre 1999 et au budget annuel de près de 1 milliard de dollars.

Des élections présidentielles et législatives ont eu lieu dans ce pays le 30 juillet dernier, ainsi que le 29 octobre pour le second tour de la présidentielle. Malgré quelques incidents sérieux, ce scrutin, organisé avec l'appui massif de la MONUC, a été considéré globalement comme juste et équitable par la communauté internationale.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.