Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Les parlementaires des Grands Lacs décidés à oeuvrer pour la paix

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 1 mars 2007 10:16

Grands Lacs - Afrique La rencontre des parlementaires des pays membres de la Conférence Internationale sur les Grands Lacs s'est clôturée mercredi. Dans leur déclaration finale, les parlementaires des grands lacs ont affirmé leur volonté de faire de la région des Grands Lacs un espace de paix et de développement, indique radiookapi.net

Les parlementaires des pays des Grands Lacs ont examiné comment accélérer le processus de ratification du pacte de sécurité, de stabilité et développement de la région des grands lacs. Ce pacte a été signé le 15 décembre dernier à Nairobi.

La rencontre de Kinshasa a duré 3 jours. L'honorable Agnès Kayigire, chef de la délégation parlementaire du Rwanda et rapporteur du bureau de la rencontre de Kinshasa a exprimé l'engagement des parlementaires. « Nous déclarons notre engagement indéfectible à contribuer à la mise en ?uvre du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement, dans un esprit de confiance mutuel et de bonne foi, et à transformer la région en espace de paix, de sécurité et de développement pour les générations futures, affirmons notre détermination à ?uvrer pour mettre fin définitivement aux conflits dans la région des Grands Lacs, et lançons à cet effet un appel solennel à tous les acteurs politiques, sociaux et économiques, de continuer à ?uvrer pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans cette région ».

Le 1er ministre Gizenga, représentant du Chef de l'Etat, a prononcé le mot de clôture de la conférence. Il a exprimé l'engagement de son gouvernent à faire voter dans l'urgence une nouvelle loi. Celle qui permettra à la RDC de ratifier rapidement le pacte de sécurité, de stabilité et de développement de la région des Grands Lacs.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.