Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Denis Kalume: « Personne n'acceptera de perdre même un centimètre de la RDC »

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 10 mars 2007 10:44

Denis Kalume Déclaration faite à radiookapi.net ce vendredi 9 mars à Kinshasa. Le ministre d'Etat chargé de l'Intérieur a indiqué que des équipes travaillent pour clarifier la situation entre la RDC et l'Angola sur l'occupation par ce dernier d'une portion du territoire congolais.

Une équipe mixte s'est déjà rendue à la frontière à partir du territoire angolais. Elle a déterminé les bornes 21, 22,23 et 24. Mais selon le ministre Denis Kalume, des divergences existent sur la borne 21.
Le ministre d'Etat a dit aussi que les ministres angolais des Affaires étrangères et de l'Intérieur vont rencontrer leurs homologues congolais. Il a rappelé que l'équipe congolaise en mission à Kahemba s'est munie des archives de l'Institut géographique du Congo. Ces archives indiquent clairement l'emplacement de chaque borne avec ses coordonnées ainsi que le chemin qui conduit vers ces bornes. Elles (archives) avaient été signées entre les colons portugais et belges en 1893. «L'équipe congolaise qui est partie à Kahemba va ramener les résultats de ses recherches ce samedi. Et quand nos homologues angolais viendront mardi, on va comparer nos éléments aux leurs. On va trouver la ligne de démarcation exacte et ouvrir le point de passage où seront contrôlés les mouvements des populations de part et d'autre de la frontière. Cela permettra d'avoir une immigration contrôlée», a expliqué le ministre d'Etat.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.