Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Gouvernement, Joseph Kabila donne les directives générales

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 11 mars 2007 10:34

Joseph Kabila Le chef de l'Etat congolais a présidé samedi à Kinshasa la première réunion du gouvernement de la troisième République. Selon le compte-rendu fait par le ministre de la Presse et Communication nationale, Joseph Kabila a donné les directives générales pour le fonctionnement de l'équipe gouvernementale, rapporte radiookapi.net

Ces directives concernent notamment les règles de la nouvelle gestion du pays, la déontologie et l'éthique des membres du gouvernement ainsi que la déclaration par chaque ministre de son patrimoine familial.

Toujours selon Toussaint Tshilombo, ce premier Conseil des ministres a débouché sur un certain nombre de décisions et mesures. Cela, notamment, en rapport avec la dégradation de la situation économique et financière de la RDC, la sécurité dans le pays ainsi qu'avec les remises et reprises entre les ministres de la transition et ceux du gouvernement actuel. Concernant le dernier point, le ministre Toussaint Tshilombo a qualifié dans son compte-rendu, de non fiables les inventaires des immeubles et infrastructures abritant les services de l'Etat faits par leurs prédécesseurs. Bâtiments en état de délabrement avancé, cessions indues des véhicules de l'Etat au profit des membres des cabinets sortants, tel est entre autres, l'état de lieu fait par le premier Conseil du gouvernement présidé par le chef de l'Etat.

La situation financière héritée est aussi « catastrophique pour l'ensemble des ministères », a souligné encore le ministre de la Presse et Communication nationale. « Le rapport signale qu'il y a des ministères où se pose le problème d'arriérés de salaire et de dettes vis-à-vis des tiers. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de diligenter l'audit patrimonial en vue d'établir la véritable situation au moment de la prise des fonctions des ministres. L'audit en question concernera l'ensemble du patrimoine de l'Etat et la certification d'authentification des titres de propriété », a conclu Toussaint Tshilombo dans son compte-rendu fait samedi soir à la RTNC, la chaîne de radio et de télévision nationale.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.