Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Sénat adoptera son Règlement intérieur ce Mercredi 4 avril

Article précédant | Suivant
MONUC - 2 avril 2007 17:50

Plais de la Nation - Kinshasa - Congo

Après la séance plénière du jeudi 29 mars 2007 durant laquelle la majorité des 125 articles du Règlement intérieur ont été adoptés, le Sénat achèvera l’adoption de ce Règlement le 4 avril prochain.

La Chambre haute du Parlement est en train de «modifier et reformuler certains articles du Règlement intérieur», selon le Porte-parole du Sénat, Jean-Claude Mwembo.

Ces articles concernent la création d’un comité de conciliation au sein du Sénat.

«Une séance plénière aura lieu ce mercredi 4 avril 2007 durant laquelle tous les articles du Règlement intérieur vont être adoptés pour les cinq prochaines années. Ce Règlement intérieur va être transmis à la Cour Suprême pour qu’elle se prononce sur sa conformité avec la Constitution de la 3ème République dans un délai de quinze jours», a signalé M. Mwembo.

Après la décision de la Cour Suprême sur la conformité du Règlement intérieur, l’élection des membres du Bureau définitif aura lieu.

Le Bureau provisoire du Sénat a été installé le 3 février 2007. Il est dirigé par Mbueshi Kuongo Mulendu comme Président. Ensuite les mandats de tout les Sénateurs ont été validés le 12 février 2007.

Le Sénat de la RDC, composé de 108 sénateurs, est un des 20 Sénats africains, dont 12 ont été inaugurés depuis 1990.

La création du Sénat en RDC vient renforcer la légitimité des institutions politiques et permet de mieux prendre en compte les réalités sociales du pays.

Par ailleurs, l’existence des deux Chambres permet aussi d’avoir une meilleure perspective politique en vue de l’amélioration de la qualité de la fonction législative et du contrôle du pouvoir exécutif.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.