Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
ONU: "Le Président Kabila souhaite voir s'agrandir la coopération entre l'ONU et la RDC"

Article précédant | Suivant
MONUC - 23 avril 2007

Asha-Rose Migiro La vice Secrétaire générale des Nations unies, Asha-Rose Migiro, a rencontré ce lundi 23 avril 2007, le Président Kabila, et le Premier Ministre Antoine Gizenga. Durant la rencontre, Joseph Kabila lui a fait part de son souhait de voir «s’agrandir la coopération entre la RDC et l’ONU»

Asha-Rose Migiro a expliqué, dans une déclaration après son entretien avec le président Kabila, qu’elle est «porteuse d’un message spécial du Secrétaire général pour le président Kabila».

«La RDC a vécu une étape importante de son histoire avec la tenue des premières élections libres et transparentes en 40 ans, cet achèvement ouvre la voie à d’autres réalisations dans le domaine de la paix et la sécurité, de la démocratisation, de l’instauration d’un état de droit, et dans le respect des droits de l’homme, qui sont les composants fondamentaux d’un développement durable» a-t-elle précisé.

Durant la rencontre, elle a échangé des idées avec le président Kabila sur les défis qu’attendent maintenant a la RDC.

La numéro deux des Nations Unies a souligné que le Président Kabila comprend l’importance «de travailler ensemble avec les Nations Unies et la Communauté internationale dans l’accomplissement des objectifs fixés pour le développement du pays, ainsi que pour doter la population des services de base et pour continuer dans la réforme du secteur sécuritaire»

Elle a aussi indiqué que les Nations Unies «ont donné leur soutien et leur solidarité au gouvernement et au peuple congolais, ainsi que l’assurance de la continuité de sa coopération pour atteindre les objectifs du développement».

«Le président nous a assuré qu’il souhaite voir s’agrandir la coopération entre la RDC et les Nations Unies, qu’il salue les efforts de l’ONU dans le pays et que le gouvernement est prêt à continuer dans cet élan».

«Il nous a aussi fait part de sa détermination de continuer le processus de démocratisation du pays ainsi que de renforcer le pouvoir des institutions, comme le parlement, afin qu’il puisse jouer leur véritable rôle de représenter les intérêts des Congolais» a-t-elle conclut.

Après sa rencontre avec le Président Kabila, Asha-Rose Migiro a eu un entretien avec le Premier Ministre Antoine Gizenga qui selon elle «a remercié les Nations Unies pour son attachement à la RDC depuis les années 60 jusqu'à nos jours»

«Il a beaucoup apprécie le rôle des Nations Unies et il m’a assuré que le pays entier voudrait continuer à travailler avec nous et nous lui avons dit que nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement et le peuple congolais dans la mise en oeuvre de plusieurs de ses programmes de développement».

Le vice Secrétaire générale de l’ONU doit rencontrer demain 24 avril, le président de la Commission Electorale Indépendante, Apollinaire Malu Malu et le ministre de la Justice M.Minsay Booka. Elle aura aussi une rencontre avec le personnel de la MONUC dans l’après-midi.

Asha-Rose Migiro quittera la RDC le mercredi 25 avril, après un bref séjour à Brazzaville où elle assistera à une réunion des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.