Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
L'ONU organise une formation pour les députés nationaux à Kinshasa

Article précédant | Suivant
MONUC - 22 mai 2007 18:33

Congo National Assembly

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) organise, au Palais du peuple à Kinshasa, des journées d’information et de formation, du 21 au 25 mai 2007, à l’intention des députés nationaux de l’Assemblée nationale en vue de renforcer leurs connaissances notamment sur la constitution.

A la cérémonie d’ouverture de ces journées, le Représentant du PNUD, Ross Mountain, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC (DSRSG), a indiqué que cet atelier avait pour but de «contribuer à consolider les bases du nouveau système politique de la République Démocratique du Congo».

Cette nouvelle période, a-il ajouté, est le moment le plus utile pour «redéfinir les relations, les liens et la communication entre les autorités politiques et les citoyens, pour que les uns puissent mieux rendre compte et les autres mieux exprimer les besoins réels de développement», a-t-il rappelé.

Cette activité vise en outre à permettre un bon fonctionnement des institutions démocratiques et à assurer une bonne compréhension de la répartition des fonctions entre les institutions politiques, a indiqué M. Mountain. C’est «pour que chacun assume ses responsabilités dans la transparence et l’équité conformément à la loi», a-il précisé.

Le Représentant du PNUD a fait savoir aux parlementaires les tâches qui les attendent notamment en matière de consolidation du système démocratique: les lois sur la CENI, le statut de l’opposition politique et la décentralisation. «En tant que Parlement, c’est à la lumière des résultats obtenus dans ces domaines que vous serez jugés par vos pairs de la communauté mondiale des parlements», a-t-il declaré.

Cette activité, pilotée par le PNUD, a été organisée et préparée conjointement avec plusieurs partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux, dont la Coopération Britannique (DFID), le National Democratic Institute (NDI), l’USAID, le Canada, l’Université de Liège et la Fondation Konrad Adenauer (FKA).




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.