Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Président Joseph Kabila Kabange de retour d'Afrique du Sud

Article précédant | Suivant
ACP - 18 juin 2007

Le président Joseph Kabila a regagné Kinshasa, vendredi soir, au terme d'un séjour de quelques jours à Cape Town, en Afrique du Sud, où il a entrepris d'intenses activités politiques, économiques et diplomatiques en marge du WEF (Forum économique mondial) sur l'Afrique.
Ce forum, qui a réuni l'élite économique et politique d'Afrique, s'est ouvert sur un constat : l'Afrique va mieux, mais se fait distancer par le reste du monde. « Le continent a enregistré une croissance de 5,5 %, qui devrait augmenter à 6,2 % en 2007 », selon un expert du WEF. Le Chef de l'Etat a mis à profit son séjour sud-africain pour rencontrer les chefs d'entreprise, avant de s'adresser aux parlementaires. Au cours de ses entretiens avec les milieux d'affaires, il a plaidé en faveur de l'élargissement des perspectives économiques de la République Démocratique du Congo et a invité les hommes d'affaires sud-africains à investir au Congo. « Le Congo a changé. Le Congo est prêt à vous recevoir.
Venez investir au Congo, les opportunités sont là, a-t-il lancé aux chefs d'entreprise réunis en marge du Forum économique mondial sur l'Afrique ».
Il a, par ailleurs, assuré les uns et les autres quant au climat favorable aux investissements prévalant en République Démocratique du Congo.
« Les problèmes mineurs que nous avons encore sont de petits cours d'eau par rapport aux fleuves que nous avions trouvés. Et nous nous en occupons », a-t-il déclaré.

Tête-à-tête Joseph Kabila-Thabo Mbeki

Arrivé mercredi à Cape Town, le Président Joseph Kabila Kabange a été reçu jeudi par son homologue sud-africain, Thabo Mbeki. Au cours de leur entretien, les deux Chefs d'Etat ont abordé entre autres la question ayant trait à l'insécurité dans l'Est de la RDC, à laquelle le Président Joseph Kabila a manifesté sa détermination à mettre fin.
Les deux personnalités ont en outre examiné les modalités d'un renforcement des relations économiques entre l'Afrique du Sud et la RDC.
Le Chef de l'Etat a aussi eu une entrevue avec la Vice-Présidente d'Afrique du Sud, Phumzile Mlambo-Nvukz, avant de s'envoler pour Sun City, où il a été reçu par le Roi de cette contrée qui, grâce à des modestes ressources naturelles dont regorge sa juridiction, a réussi à moderniser cette partie d'Afrique du Sud que les Congolais ont admirée pendant le Dialogue intercongolais et qui attire des milliers de touristes chaque année.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.