Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Conseil de sécurité de l'ONU rencontre les autorités politiques en RDC

Article précédant | Suivant
MONUC - 20 juin 2007

Conseil de sécurité Arrivée à Kinshasa hier 19 juin 2007, la délégation du Conseil de sécurité a rencontré ce matin le Président Joseph Kabila et le Premier ministre par intérim, Nzanga Mobutu ainsi que les ministres des Affaires étrangères, de la Justice, de l’Intérieur, de Droits de l’Homme et du Plan.

La délégation a rencontré, dans l’après-midi du 20 juin, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ainsi que les membres des groupes politiques.

Cette huitième visite de la délégation en RDC marque la dernière étape d’une tournée africaine qui l’aura successivement menée à Addis-Abeba (Éthiopie), Khartoum (Soudan), Accra (Ghana) et Abidjan (Côte d’Ivoire).

La délégation a été accueillie à son arrivée par le Représentant spécial du Secrétaire Général, William Swing, le ministre des Affaires étrangères de la RDC, des autorités congolaises, des membres du corps diplomatique et de hauts fonctionnaires des Nations unies en poste à Kinshasa.

Lors de son arrivée, le chef de la délégation, Jean-Marc de la Sablière qui est en même temps le Représentant permanent de la France près les Nations unies, a qualifié la coopération entre la République Démocratique du Congo et le Conseil de sécurité comme «une coopération très fructueuse».

«Mes premiers mots sont pour féliciter les Congolais, les féliciter pour la maturité politique dont ils ont fait preuve dans cette étape cruciale qui était l’étape des élections, qui leur ont permis de sortir finalement de la crise et de la transition. C’était une étape cruciale mais ce n’est qu’une étape, n’est-ce pas, dans la reconstruction du pays », a-il dit.

Mais, il y a encore de nouveaux défis qui sont à relever, a ajouté l’ambassadeur de la Sablière. Cela «pour consolider ce qui a été fait, pour créer une société solide, démocratique sur la base de ces élections».

L’ambassadeur Jean-Marc de la Sablière a, en outre, transmis le souhait du Conseil de sécurité de rester aux cotés des Congolais: «Le Conseil de sécurité a, il y a quelques semaines, adopté la nouvelle résolution 1756 qui organise le partenariat des Nations unies avec la RDC parce que le Conseil de sécurité veut, et nous comprenons que tel est le souhait des autorités congolaises, rester aux côtés des Congolais».

«Nous venons parler de la mise en œuvre de cette résolution, des problèmes de sécurité dans l’Est du pays, de la réforme du secteur de la sécurité, de la gouvernance de beaucoup d’autres sujets. Nous le ferons en partenaires. Cela veut dire dans le plein respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo, notre partenaire. Cela veut dire que nous avons chacun nos demandes et chacun doit apporter sa part», a-t-il conclu.

La délégation devrait quitter ce soir la capitale de la RDC pour New York après avoir animée une conférence de presse au Grand Hôtel de Kinshasa.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.