Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Conseil de sécurité réaffirme sa volonté d'aider le gouvernement congolais à reconstruire la RDC

Article précédant | Suivant
Presse présidentielle - 21 juin 2007

Jean-Marc de la Sablière

Le chef de la délégation des quinze pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nation unies, Jean-Marc de la Sablière, a déclaré, à l'issue d'un entretien mercredi, à Kinshasa, avec le Président Joseph Kabila Kabange, être venu réaffirmer la volonté des Nations unies d'accompagner le gouvernement congolais dans l'action qu'il engage pour reconstruire la République démocratique du Congo.

M. Jean-Marc de la Sablière, qui est l'ambassadeur de France aux Nations unies, a par ailleurs indiqué avoir fait avec le Chef de l'Etat un très large tour d'horizon de tous les problèmes du pays, notamment ceux relatifs au programme du gouvernement, à la situation au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, à la réforme du secteur de sécurité ainsi qu'aux droits de l'homme.

La situation du Kivu, une des préoccupations majeures du Président Joseph Kabila Kabange

Le diplomate français a en outre confirmé que la situation prévalant dans le Kivu constitue un sujet d'une très grande inquiétude pour le Président Joseph Kabila Kabange.
"Il nous a dit que la question du Kivu est l'une de ses préoccupations majeures actuellement," a-t-il lancé, ajoutant que cette situation est aussi une préoccupation majeure du Conseil de sécurité.
Toutefois, il s'est félicité de la situation en Ituri, laquelle, selon lui, s'est remarquablement améliorée. En ce qui concerne particulièrement le Kivu, il a indiqué que le Conseil de sécurité est prêt à aider les autorités congolaises dans une stratégie qui comporte toutes les dimensions, notamment politique et diplomatique. " Nous pensons qu'il faut une stratégie globale pour le Kivu," a-t-il renchéri, assurant que le Conseil de sécurité est prêt à aider le Président Joseph Kabila à régler cette situation.
Dans le souci d'améliorer les relations entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l'Est, il a appelé tous les pays de la région des Grands Lacs à coopérer et à s'entendre, estimant que beaucoup de problèmes pourront se régler à partir de cette bonne relation." Le Président m'a dit que les relations entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l'Est sont bonnes et elles peuvent encore s'améliorer dès lors qu'il y a encore de l'espace pour qu'elles s'améliorent," a-t-il confirmé.
En réponse à une question ayant trait au retour au pays de l'ancien vice-président de la République, Jean Pierre Bemba, Jean-Marc de la Sablière a fait remarquer que le Conseil de sécurité n'a pas l'habitude de s'immiscer dans les détails des affaires intérieures d'un pays. Néanmoins, il s'est réjoui de l'amélioration cette dernière semaine des relations entre le gouvernement et l'opposition." Nous pensons qu'un espace a été trouvé pour que l'opposition joue pleinement son rôle," a-t-il indiqué, ajoutant que le Chef de l'Etat est déterminé à faire avancer les choses dans le bon sens bien qu'il y ait encore du chemin à faire.
 

Daniel Toluwele - Presse présidentielle




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.