Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Président de la République, Joseph Kabila participe aux festivités marquant le 47ème anniversaire de l'Indépendance de la RDCongo à Kisangani

Article précédant | Suivant
Presse Présidentielle - 30 juin 2007 23:01

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a assisté avec la Première Dame de la RDCongo, Mme Olive Kabila, samedi 30 juin 2007 à Kisangani en Province Orientale, au défilé organisé à l'occasion des 47 ans de l'indépendance de la République Démocratique du Congo.

Dans son message de circonstance, le Président Joseph Kabila, a appelé les congolais à rester "unis, déterminés et mobilisés".

Le chef de l'Etat a souligné le caractère "singulier" de la célébration de l'indépendance en cette année 2007, après la "mise en place d'institutions politiques démocratiquement élues" en 2006, dans un discours retransmis à la télévision nationale.

"Le nouvel ordre institutionnel (...) est une oeuvre collective, le résultat de l'engagement de chacun de nous. Nous avons donc l'obligation de le respecter, de le préserver et de le consolider", a dit le Président.

"Notre attention doit maintenant se tourner résolument vers la reconstruction du pays", a-t-il affirmé depuis Kisangani en Province Orientale, Kisangani ville martyr devenue le "symbole de la pacification réussie".

"La paix retrouvée que symbolise Kisangani ne devrait cependant pas nous faire oublier qu'une partie de notre pays, le Nord et le Sud-Kivu, continue à subir les actes de la barbarie, oeuvre des ennemis de notre peuple. Aucune piste ne sera négligée pour ramener la paix et la sécurité à l'est du pays", a-t-il promis.

"Les immenses richesses que renferment notre pays et l'opportunité qu'offre l'avènement de la démocratie (...) ne profiteront cependant à notre peuple que si ensemble, nous acceptons de fournir, dans l'ordre et la discipline, un travail régulier et assidu (...)", a-t-il prévenu, appelant les congolais à "changer de mentalité" et à "opérer une véritable révolution morale".

Il a appelé le gouvernant à "faire preuve d'abnégation" et la jeunesse congolaise au "respect du bien commun" et à la "recherche effrénée de la paix, de la justice et de la solidarité", soulignant les droits et devoirs découlant d'une "nouvelle citoyenneté".

"Tenons  bon, demeurons unis, déterminés et mobilisés. Le Congo de nos rêves est à notre portée", a-t-il conclu.
 

Presse présidentielle




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.