Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Atelier sur la réduction de la pauvreté à Mbandaka

Article précédant | Suivant
MONUC - 2 juillet 2007 10:55

Monuc Session A Mbandaka, dans la province de l’Equateur, près de 60 personnes ont pris part ce 27 et 28 juin 2007 à l'atelier sur le Document des Stratégies de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP). Cet atelier de deux jours a été organisé par le Ministère Provincial du Plan et du Budget en collaboration avec la Section des Affaires Civiles de la MONUC.

Pendant deux jours, différentes forces vives, entre autres, les structures étatiques, l’Assemblée Provinciale, la Société Civile, les syndicalistes, les agences des Nations Unies et la presse, se sont penchées sur le DSCRP pour la province de l'Equateur.

Dans son mot de circonstance, le Ministre Provincial du Plan et du Budget, le Professeur Bolombo, a relevé que la province de l'Equateur regorge de grandes ressources naturelles, mais "paradoxalement, elle est parmi les plus pauvres du pays."

Le Ministre du Plan et du Budget, le professeur Bolombo, a mentionné la précarité des services sanitaires, la détérioration des moyens de communication, le délabrement des infrastructures d'appui au transport, l'accès difficile à l'eau potable et à l'électricité, la discrimination contre les femmes et les enfants, la prévalence des IST et VIH/SIDA. La liste n'est pas exhaustive. "Aux grands maux, il faut de grands remèdes" a-t-il cité. Pour le Ministre du Plan et du Budget, le DSCRP constitue le remède par excellence. Cet atelier vient ainsi à point nommé, à quelques semaines après la présentation à l'Assemblée Provinciale du "Programme du Gouvernement de la Province de l'Equateur, qui fait de la réduction de la pauvreté son cheval de bataille".

Le représentant du Chef de Bureau de la MONUC/Equateur, Mr Fofana Koutoubou, a déclaré que le DSCRP est un outil indispensable et un document de référence pour le développement durable de la RDC en général, et pour la province de l'Equateur en particulier. "Cet atelier tient à vulgariser ce document précieux qui montre l'état des lieux de la province avec ses difficultés" a-t-il dit. "Il permettra de voir les stratégies à adopter pour accompagner la population civile à tous les niveaux pour son auto-prise en charge et arriver ainsi à réduire totalement la pauvreté" a-t-il ajouté.

Le représentant du Chef de Bureau de la Monuc a également fait savoir à l'assistance que la MONUC soutient les efforts des acteurs nationaux (Autorités et Société Civile) dans la recherche des solutions aux problèmes relatifs à la relance économique de la province de l'Equateur.

Les différents exposés qui ont suivi ont porté sur la bonne gouvernance dans la mise en œuvre des projets et programmes, l’état des lieux de la Société Civile de l’Equateur, le rôle de la Société Civile, le partenariat Société et institutions étatiques. Les travaux organisés en carrefour puis exposés devant l’auditoire ont donné lieu à des débats qui ont permis d’approfondir les matières considérées.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.