Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Président Joseph Kabila Kabange regagne Kinshasa

Article précédant | Suivant
ACP - 9 juillet 2007

Le Président Joseph Kabila a regagné Kinshasa samedi, venant de Kisangani, chef-lieu de la province Orientale, où il avait présidé la cérémonie qui avait marqué le samedi 30 juin dernier le 47ème anniversaire de l'accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale.

Le Chef de l'Etat a mis à profit son séjour à Kisangani pour visiter les axes routiers Kisangani-Nia-Nia et Kisangani-Banalia. Le premier axe est en pleine réhabilitation, tandis que la route de Banalla est à réhabiliter dès lors qu'elle est dans un état de délabrement très avancé.

Pour atteindre Banalia, chef-lieu du territoire du même nom, situé à 128 km de la ville de Kisangani, les motocyclistes mettent cinq (5) heures. La cité de Banalia, construite le long de la rivière Lindi, ouvre la vole vers Buta, chef-lieu du district du Bas-Uélé. Le bac ou le pirey-boat qui assurait la traversée de la rivière n'existant plus, les véhicules ne peuvent pas atteindre Buta.

Seuls les motocyclistes et les cyclistes y accèdent. C'est un véritable parcours du combattant. Sous peu, cette route redeviendra carrossable dans le cadre de la mise en ?uvre des cinq chantiers du Chef de l'Etat. Avant d'arriver à Kisangani, le Président Joseph Kabila Kabange s'était rendu à Ndola, en Zambie, via la ville cuprifère de Lubumbashi, au Katanga, à l'invitation de son homologue zambien, Levy Patrick Mwanawasa, aux fins de raffermir les relations de coopération entre Lusaka et Kinshasa et d'explorer l,es possibilités de nouveaux accords bilatéraux.

L'honneur a été fait dans ce cadre au Président Joseph Kabila Kabange de procéder, le vendredi 29 juin 2007, à l'ouverture officielle de la 43ème Foire commerciale internationale de la Zambie, à Ndola, dans la province de Copperbelt. Celle-ci est en Zambie ce que le Katanga est en RDC.

C'est donc une province minière et industrielle. Les richesses dont regorgent le sol et le sous-sol de cette province ont contribué à faire de Ndola une ville moderne, comparable à des villes occidentales. Elle est très belle. Samedi, peu avant de quitter Kisangani, le Chef de l'Etat a offert, par l'entremise de son conseiller principal chargé des questions politiques et diplomatiques, Marcelin Cishambo, cinq (5) vaches et trente (30) sacs de riz aux habitants de quatre villages environnant sa concession.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.