Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Procès de Serge Maheshe : la partie civile juge le tribunal incompétent

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 12 juillet 2007 09:03

Serge Maheshe

L'audience sur l'assassinat du journaliste de Radio Okapi Bukavu a repris ce mercredi. Les avocats des inculpés civils suggèrent que leurs clients soient déférés devant une juridiction civile. Ils déclarent le tribunal militaire incompétent, rapporte radiookapi.net

L'audience de ce mercredi a débuté à 11 heures. Elle s'est poursuivie jusqu'à 15 heures 30 sans aucune interruption. Une foule nombreuse, silencieuse et très attentive était amassée le long de la route près du tribunal. Les parents et la veuve de feu Serge Maheshe étaient aussi présents, invités par le tribunal.

15 prévenus étaient devant la barre. Parmi eux, les 2 principaux témoins de l'assassinat, Alain Shamavu et Serge Muhima. Ils avaient d'abord été entendus dans le cadre des enquêtes en tant que témoins. Aujourd'hui, ils sont sur le banc des accusés. Ils ont été cités par certains prévenus comme commanditaires.

Les avocats des détenus civils ont déclaré le tribunal incompétent. Ils demandent que leurs clients soient déférés devant une juridiction civile. Les avocats ont également sollicité du tribunal, la liberté provisoire pour leur client. Ce que le tribunal a rejeté.
Par ailleurs, les 2 militaires autrefois présumés auteurs du meurtre n'ont pas été cités parmi les inculpés.

Un avocat du barreau de Gombe, à Kinshasa, est venu renforcer la défense des prévenus militaires. Il a été envoyé pour le compte de Avocats sans frontières. Selon lui, depuis le début des audiences, les détenus militaires étaient assistés de 2 avocats. La famille de la victime en avait 15. La prochaine audience est fixée au lundi 16 juillet 2007.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.