Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Trafic d'or : une équipe d'enquête de l'ONU bientôt en RDC

Article précédant | Suivant
XINHUA - 14 juillet 2007 09:26

Le secrétaire  général de l'ONU, Ban Ki-moon a annoncé vendredi qu'une équipe  d'audit de gestion de l'ONU se rendrait immédiatement en  République démocratique du Congo (RDC) pour enquêter sur les  allégations de trafic d'or liées à des éléments de la Mission de  l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du  Congo (MONUC). 

     L'équipe sera envoyée par le département des opérations  logistiques et le département des opérations de maintien de la  paix de l'ONU.  

     "L'équipe, qui sera conduite par un haut responsable de l'ONU,  travaillera à tous les niveaux de la Mission afin d'obtenir un  tableau complet des diverses et récentes allégations de graves  malversations portées à l'encontre des membres du personnel  servant dans les rangs de la MONUC", indique un message transmis  vendredi par la porte-parole du secrétaire général.  

     Selon le message, l'équipe procédera aussi à "l'évaluation des  méthodes de gestion concernant le maintien de l'ordre et de la  discipline au sein de la Mission".  

     M. Ban a affirmé que l'équipe ferait un rapport après cette  mission en présentant des recommandations visant à renforcer la  gestion de l'MONUC sur cette question.  

     Selon les allégations datant de plus de deux ans, des casques  bleus basés dans le district de l'Ituri, dans le Nord Est de la  RDC, auraient été impliqués dans un trafic d'or et d'armes en 2004 et 2005.  

     En mai dernier, la MONUC avait indiqué attendre les conclusions d'une enquête interne et se déclarait déterminée à prendre de  fermes "sanctions". Fin 




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.