Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Président Joseph Kabila inaugure l'hôpital Biamba Marie Mutombo

Article précédant | Suivant
Presse Présidentielle - 17 juillet 2007

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a procédé mardi à Kinshasa, dans la commune de Masina, à l'inauguration de l'hôpital et centre de recherches Biamba Marie Mutombo, une ?uvre de haute portée sociale réalisée par la Fondation Mutombo Dikembe, du basketteur congolais de renommée internationale, Jean-Jacques Mutombo Dikembe, évoluant aux Etats-Unis d'Amérique. Le Président Joseph Kabila a, à cette occasion, coupé le ruban symbolique en présence de M. Dikembe, président du conseil d'administration de la Fondation Mutombo Dikembe et de plusieurs autres personnalités parmi lesquelles les membres du gouvernement, des officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale, des ambassadeurs et chefs des organismes internationaux ainsi que des membres du cabinet du Chef de l'Etat.

Le Chef de l'Etat, accompagné de tous les invités, a ensuite visité les différents pavillons de cet hôpital, qui dans sa première phase, compte 150 lits d'hospitalisation et plusieurs services : urgence, hospitalisation, gynécologie, pédiatrie, maternité, chirurgie, imagerie, biologie médicale, morgue?une cuisine moderne et un incinérateur des déchets.

Auparavant, le Président de la République a déposé une gerbe des fleurs devant le buste sculpté en bronze, au visage de feue Maman Biamba Marie Mutombo, mère de Mutombo Dikembe, dressé en la salle de réception de l'hôpital. C'est Papa Samuel Mutombo Mukamba, père de Mutombo Dikembe, qui a dévoilé le buste en présence du Chef de l'Etat.

Prenant la parole pour la circonstance, le Président du conseil d'administration de la Fondation Mutombo Dikembe a fait savoir que la vision qui a guidé ses efforts pour la réalisation de cette ?uvre visait à changer les conditions sanitaires de nos populations ainsi que leur donner du travail. Il a ensuite regretté la disparition précoce de sa mère qui de sa vie, a-t- il dit, ne cessait d'exhorter ses enfants a toujours faire mieux pour leurs prochains. Pour Mutombo Dikembe, cet hôpital doit servir d'exemple à tous les Africains, car il ne faut plus qu'on dise que l'Afrique est un continent oublié.

Pour le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput , cet hôpital doit être considéré comme un motif de fierté, car « il a été construit avec professionnalisme et dans un concept nouveau » qui nous donne l'occasion de faire revenir au pays des médecins congolais de la diaspora. Il est également la matérialisation d'un des cinq chantiers du Chef de l'Etat dans le domaine de la santé. Il a ensuite mis en garde le comité de gestion et le personnel de cet hôpital qui, a-t- il dit, n'ont pas droit à l'erreur car ils ont pour mission de bien accueilli les malades, de les prendre en charge et de les soigner.

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta a, à cette occasion, annoncé que la ville de Kinshasa venait de mettre à la disposition de cet hôpital deux ambulances neufs, avant de saluer « l'initiative louable de ce digne fils du pays », qui apporte une pierre à l'édification d'un des chantiers du Chef de l'Etat dans le domaine de la Santé.

Le Dr. Muteba, médecin directeur de cet hôpital, a pour sa part déclaré que la présence du Chef de l'Etat à cette cérémonie prouve l'intérêt qu'il a toujours porté au secteur du social et du bien être des Congolais, avant d'ajouter que cette réalisation par Mutombo Dikembe n'est pas un fait du hasard car ce dernier, en allant aux études aux Etats-Unis, avait l'ambition de devenir médecin mais c'est le destin qui l'a orienté vers la carrière sportive. « Cet hôpital n'est ni plus ni moins que la matérialisation de son rêve», a-t-il conclu.

Jeannot Lusenge/ Presse présidentielle




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.