Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Ban Ki-moon très inquiet de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC

Article précédant | Suivant
UN News - 20 juillet 2007

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est déclaré aujourd'hui profondément préoccupé par la détérioration de la situation de sécurité dans les provinces du Nord et du Sud Kivu à l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Il est particulièrement troublé par les graves conséquences humanitaires qui inclue le déplacement interne d'environ 700.000 personnes dans la région », indique un message transmis par sa porte-parole.

Le Secrétaire général appelle tous les acteurs à prendre les mesures politiques nécessaires à la résolution de cette crise, y compris la mise en ?uvre d'une stratégie globale en vue de garantir l'extension de l'autorité d'état et la promotion de la réconciliation, de la reconstruction et du développement économique aux Nord et Sud Kivu.

Ban Ki-moon exhorte le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et toutes les parties concernées à poursuivre un dialogue inclusif.

Il en appelle également aux partenaires régionaux et internationaux du pays pour qu'ils soutiennent les efforts contre les tensions qui persistent dans cette région.

Il encourage enfin les gouvernements du Burundi, du Rwanda et de l'Ouganda à coopérer pleinement dans la lutte contre les racines de l'instabilité dans l'est de la RDC, et dans la région dans son ensemble.

Il y a quelques jours, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) lui aussi dénonçait « la pire situation de déplacement connue depuis trois ans » et « une intensification des atrocités contre la population » (dépêche du 13.07.2007).




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.