Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Une aide financière pour les 75 000 déplacés internes congolais

Article précédant | Suivant


Photo: IRIN
Junior Kabemba, un sans-abri de 11 ans, qui vit dans les rues de Kinshasa
KINSHASA, 31 juillet 2007 (IRIN) - Quelque 75 000 sans-abri ont été recensés dans les deux plus grandes villes de la République démocratique du Congo (RDC), alors que le nombre de déplacés internes ne cesse de croître dans le pays, a indiqué Jean-Claude Muyambo, le ministre congolais des Affaires humanitaires.

Son ministère a réalisé un documentaire montrant que les conflits armés, les catastrophes naturelles et la destruction de campements sauvages par certaines autorités de l'Etat étaient à l'origine du déplacement de 10 000 familles (50 000 personnes) à Kinshasa et de 5 000 autres (25 000 personnes) à Lubumbashi, la capitale économique.

« La précarité de ces personnes doit être connue de tous. La RDC est encore une terre où des gens souffrent» a dit M. Muyambo.

Ce film documentaire montre également que la plupart de ces sans-abri vivent dans la rue dans des petits bidonvilles de baraques en carton de seulement deux mètres carrés de superficie. Ils n'ont le plus souvent ni sanitaires, ni eau courante, sont exposés aux maladies et aux intempéries, et sont généralement sans emploi.

Le ministre a salué les efforts fournis par les agences humanitaires pour venir en aide aux déplacés, mais a reconnu qu'il y avait encore beaucoup à faire. Son ministère avait lancé un programme d'aide aux sans-abri de Kinshasa et de Lubumbashi, et avait besoin de plus de fonds.

Parallèlement, toutefois, le gouvernement détruit des campements sauvages construits sur des sites « non autorisés », à proximité de la voie ferrée ou sous des pylônes électriques, des opérations qui ont fait des milliers de nouveaux sans-abri.

ei/re/sr/mw/mj/ads



TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.