Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Lancement de la « Brigade en alerte de la SADC

Article précédant | Suivant
Presse Présidentielle - 17 août 2007

C'est une brigade composée de toutes les forces : terrestres, aériennes et navales. Tous les états membres de la SADC ont envoyé chacun 34 éléments de l'armée et 16 de la Police pour constituer cette Brigade prête à intervenir.
Elle aura pour rôle d'intervenir dans le cadre de la défense des pays membres, de remplir des missions humanitaires et d'appuyer les opérations militaires de l'Union africaine et de l'Onu.
Au cours de la cérémonie de lancement de la Brigade en alerte de la SADC ce vendredi 17 Août 2007 à Lusaka, le Chef de l'Etat zambien Lévy Mwanawasa, Président entrant de la SADC a procédé à la passation du commandement de la Sous-commission Défense et sécurité de la Tanzanie à l'Angola.
La 27ème Session ordinaire de la SADC prend fin ce 17 Août 2007. Un communiqué final sera lu dans la soirée.

 

En marge du sommet,

Le Chef de l'Etat Joseph Kabila a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue zambien Lévy Mwanawassa.
Ils ont évoqué la possibilité de relancer la voie ferrée par la création d'une jonction du chemin de fer de Benguela à Lusaka avec éventuellement une sortie sur Lubumbashi au Katanga. Les deux Chefs d'Etat ont mis un accent particulier sur le développement des infrastructures de base mutuelle, soubassement de l'intégration régionale.
Le Président Joseph Kabila a aussi échangé avec ses homologues de la Tanzanie Jakaya Kikwete, du Zimbabwe Robert Mugabe et de l'Afrique du Sud Thabo Mbeki.

 

Lévy Mwanawassa porte un toast en l'honneur des Chefs d'Etats de la SADC.

Le Président zambien Lévy Mwanawasa a offert un banquet aux Chefs d'Etats et de gouvernement ainsi qu'à leurs délégations au Mulungwishi International conference Centrer dans la soirée de la journée inaugurale du 27ème Sommet ordinaire de la SADC.
L'ancien Président zambien Keneth Kaunda, l'un des précurseurs de la SADC a crée la surprise agréable de la soirée. Sans être invité, il s'est levé au pas de course pour rejoindre la chorale qui animait la soirée et s'est mis à chanter et à danser au grand plaisir de l'assistance qui l'a acclamé frénétiquement.

Angèle Kanam - Presse présidentielle
 



TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.