Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Staff National de la MONUC en Grève

Article précédant | Suivant
MONUC - 23 août 2007 18:55

L'Association du personnel national de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) a demandé aux employés nationaux de la Mission d'observer un «arrêt de service» le jeudi 23 août 2007. Cette décision ressort de certaines doléances qui font l'objet de discussions en cours entre l'Association et l'Administration de la mission. 
L'Association du personnel national de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) a demandé aux employés nationaux de la Mission d’observer un «arrêt de service» le jeudi 23 août 2007. Cette décision ressort de certaines doléances qui font l’objet de discussions en cours entre l’Association et l'Administration de la mission.

Il convient de rappeler que tous les employés des Nations unies, aussi bien nationaux qu’internationaux, se sont engagés à être à tout moment au service de l'Organisation et qu’ils ne sont pas régis par des conventions ou accords collectifs.

Ceci a été clairement expliqué aux représentants des employés nationaux qui se sont réunis hier pendant près de deux heures, avec la direction de la MONUC, qui a pris bonne note des préoccupations qui lui ont été exprimées.

Celles-ci concernent essentiellement les conditions de service du personnel national et notamment les questions de salaires, de grades, de classification des postes et de certains avantages. Si quelques unes de ces questions peuvent être traitées au niveau de la Mission, d’autres, par contre, relèvent du système des Nations unies en général.

L’Administration de la Mission n’épargnera aucun effort pour régler les questions qui sont de son ressort, grâce à un dialogue constructif, tout en prenant en compte les contraintes et les réalités administratives et financières incontournables des Nations unies et donc de la MONUC. L’engagement de l’Administration de la Mission dénote une volonté réelle d’aboutir à un règlement satisfaisant de tout différent.

Il convient de souligner que la MONUC est, après l’administration publique en République démocratique du Congo, parmi les employeurs civils les plus importants du pays. De plus, la MONUC intervient, notamment, dans les domaines du maintien de la paix et de la sécurisation des populations civiles dans plusieurs parties du pays, en appui aux Forces armées de la RDC et à la Police nationale congolaise.

Elle assure également l’accès de l’aide humanitaire à des centaines de milliers de déplacés internes. Il serait donc regrettable si l'action de l'Association du personnel devait avoir un impact négatif sur la capacité de la Mission à s’acquitter de ses tâches essentielles.

La MONUC demande instamment à tous ceux qui ont pris la responsabilité et fait le choix personnel d’observer cet «arrêt de service», de s’abstenir de tout acte d’intimidation envers ceux de leurs collègues qui auront choisi de ne pas cesser le travail.

La MONUC est confiante que des discussions réalistes et de bonne foi avec les représentants du personnel national permettront d’aboutir à une résolution positive de la situation.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.