Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Confirmation d'une épidémie de fièvre Ebola dans le Kasaï Occidental

Article précédant | Suivant


Photo: WHO
Virus de la fièvre Ebola hautement contagieuse et souvent mortelle
KINSHASA, 12 septembre 2007 (IRIN) - L'épidémie responsable de la mort d'au moins 167 personnes dans la province sud du Kasaï Occidental est la fièvre Ebola, ont indiqué les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC).

« Les résultats du laboratoire de référence de Franceville (Gabon) et du Centre pour le contrôle des maladies - [Centers for Disease Control] - (CDC) à Atlanta (Etats-Unis), ont confirmé le diagnostic de la fièvre hémorragique à virus Ebola », a affirmé le ministre de la Santé, Victor Makwenge, au cours d'une allocution télévisée, le 10 septembre.

Les régions sanitaires de Mweka et de Luebo ont été les plus touchées par l'épidémie de fièvre au cours des deux derniers mois, a déclaré Jean-Constantin Kanow, inspecteur sanitaire de la province. La région de Mweka compte 140 511 habitants.

Selon M. Kanow, au moins 395 cas de fièvre Ebola, dont plusieurs mortels, ont été enregistrés.

« Cette épidémie évolue sans que l'on en connaisse la cause exacte », a déploré M. Makwenge. Les symptômes des personnes infectées laissaient penser à une fièvre hémorragique.

La fièvre virale se transmet au contact de personnes infectées qui ressentent au début une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements, des douleurs abdominales intenses, des diarrhées sanguinolentes ; il s'en suit une forte déshydratation et l'issue est généralement fatale, a expliqué M. Kanow.

« Ces symptômes durent entre cinq et sept jours », a-t-il ajouté.

Dans les provinces et les autres régions du pays, les populations sont encore plus exposés à la maladie parce qu'elles ne respectent pas les précautions d'usage lorsqu'elles manipulent et enterrent les cadavres.

Selon M. Kanox, deux des victimes de la récente épidémie étaient des pasteurs qui avaient été en contact, dans leur église, avec des patients infectés.

La fièvre a été identifiée la première fois le 8 juin, après le décès de deux chefs de village. Toutes les personnes présentes à l'enterrement sont décédées elles-aussi, a expliqué M. Kanow.

A en croire M. Makwenge, des équipes sanitaires ont été mobilisées au niveau local, national et international pour aider le gouvernement à faire face à l'épidémie.

Le nombre de personnes infectées est en hausse, mais les cas mortels sont en nette régression, grâce à l'intervention des équipes du ministère de la Santé et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les régions infectées.

« Nous avons demandé à l'OMS de nous aider à coordonner la réponse à l'épidémie », a affirmé M. Makwenge, qui a également appelé au calme et au respect des recommandations des équipes sanitaires déployées dans les régions infectées.

Entre temps, le gouvernement a mis en place des mesures pour prévenir la propagation de l'épidémie aux autres localités.

Selon Toussaint Tshilobo, le porte-parole du gouvernement, une mise en quarantaine a été imposée dans les régions infectées, afin de prévenir tout risque de propagation de la maladie.

La RDC a connu de graves épidémies de fièvre Ebola en 1976, à Yambuku, dans la province Orientale, à Kikwit, Bandundu, en 1995 où au moins 250 morts avaient été enregistrées, et à Watsa, Orientale, en 1999.

ei/aw/jn/mw/ads


Autres articles


  1. Can 2015: les Léopards sont arrivés à Malabo (14 janvier 2015)
  2. La RDC connaît sa 7e épidémie d'Ebola (25 août 2014)
  3. Dongo: la police, les FARDC et la Monuc planifient une opération armée (2 décembre 2009)
  4. 5 chantiers : le gouvernement indien accorde près 300 millions de dollars US à la RDC (30 octobre 2009)
  5. Ordonnances portants révocations, mises en retraites et nominations dans l'administration publique (3 août 2009)
  6. Le MLC répond à Joseph Kabila (3 février 2009)
  7. Le ministère de la Santé Publique en quête des 5.000.000 de dollars US pour lutter contre Ebola à Mweka (14 janvier 2009)
  8. Des cas de fièvre hémorragique d'Ebola signalés à Mweka, au Kasaï Occidental (26 décembre 2008)
  9. Obsèques des victimes du crash de Goma (17 avril 2008)
  10. La RDC ferme ses frontières avec l'Ouganda en raison du virus Ebola (7 décembre 2007)
  11. Le ministre de la Santé annonce la fin de l'épidémie d'Ebola (21 novembre 2007)
  12. Kasaï-Occidental : Ebola, fièvre typhoïde et dysenterie, co-existence de trois épidémies (30 septembre 2007)
  13. Le Canada déploie un laboratoire mobile pour lutter contre l'éclosion d'Ebola dans la République démocratique du Congo (18 septembre 2007)
  14. Kinshasa : ouverture de la session parlementaire (16 septembre 2007)
  15. Point de presse du Président Joseph KABILA, jeudi 13 septembre 2007 (14 septembre 2007)
  16. OMS : une éruption de fièvre Ebola signalée au Kasaï Occidental (12 septembre 2007)
  17. Le gouvernement de la RDC tente de faire barrage à l'épidémie de la fièvre de Marburg (1 avril 2005)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.