Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Kinshasa : ouverture de la session parlementaire

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 16 septembre 2007 09:48

Elle a eu lieu samedi à Kinshasa devant plusieurs membres du gouvernement et des chefs de missions diplomatiques. Cette session est essentiellement budgétaire. Le président de l'Assemblée nationale invite le gouvernement à doubler le budget 2007 pour répondre aux doléances de la population, rapporte radiookapi.net

Elle a eu lieu samedi à Kinshasa devant plusieurs membres du gouvernement et des chefs de missions diplomatiques. Cette session est essentiellement budgétaire. Le président de l'Assemblée nationale invite le gouvernement à doubler le budget 2007 pour répondre aux doléances de la population, rapporte radiookapi.net

Dans son discours d'ouverture, Vital Kamhere a relevé les priorités de la nouvelle session parlementaire pour l'Assemblée nationale. Il a aussi révélé les doléances des populations rapportées par les députés nationaux de retour des vacances parlementaires. Selon le président de l'Assemblée nationale, ces doléances sont prioritaires pour le gouvernement.

En ce qui concerne les priorités, Vital Kamhere a évoqué l'adoption de plusieurs lois. La loi budgétaire 2008, en premier. Le président de l'Assemblée a demandé au gouvernement de doubler le budget 2007. Celui-ci s'élève à plus de 2 milliards de USD. Selon lui, cette augmentation permettrait de faire face aux doléances des populations. Vital Kamhere a demandé au gouvernement de déposer le projet de loi budgétaire dans les temps constitutionnels.

Le président de la chambre basse du parlement a aussi relevé comme priorités l'adoption des lois sur la décentralisation, la loi portant composition, organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante, les lois relatives à la reforme du portefeuille de l'Etat et la loi portant organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature.

Vital Kamhere a en outre invité les éléments de Laurent Nkunda à déposer les armes et à rejoindre le processus d'intégration de l'armée. Il a aussi annoncé le prochain envoi d'une délégation de députés à Mweka où sévit le virus Ebola. Cette mission aura pour objectif de réconforter la population affectée.

La rentrée parlementaire a également eu lieu au Sénat. Dans son message, le président de la chambre haute du Parlement a lancé un appel pour que le projet de loi sur le budget soit déposé à temps. Cela, afin de permettre un meilleur examen et la maximisation des recettes de l'Etat.

Kengo Wa Dondo a cité entre autre la loi sur la décentralisation, sur la magistrature, ainsi que la loi sur l'organisation de la Commission électorale nationale indépendante, comme autres matières à aborder pendant cette session ordinaire. Le président du Sénat a indiqué que deux projets de loi en souffrance seront aussi examinés : celui portant statut de l'opposition politique et celui sur le règlement intérieur du Congrès.


Autres articles


  1. Can 2015: les Léopards sont arrivés à Malabo (14 janvier 2015)
  2. La RDC connaît sa 7e épidémie d'Ebola (25 août 2014)
  3. Dongo: la police, les FARDC et la Monuc planifient une opération armée (2 décembre 2009)
  4. 5 chantiers : le gouvernement indien accorde près 300 millions de dollars US à la RDC (30 octobre 2009)
  5. Ordonnances portants révocations, mises en retraites et nominations dans l'administration publique (3 août 2009)
  6. Le MLC répond à Joseph Kabila (3 février 2009)
  7. Le ministère de la Santé Publique en quête des 5.000.000 de dollars US pour lutter contre Ebola à Mweka (14 janvier 2009)
  8. Des cas de fièvre hémorragique d'Ebola signalés à Mweka, au Kasaï Occidental (26 décembre 2008)
  9. Obsèques des victimes du crash de Goma (17 avril 2008)
  10. La RDC ferme ses frontières avec l'Ouganda en raison du virus Ebola (7 décembre 2007)
  11. Le ministre de la Santé annonce la fin de l'épidémie d'Ebola (21 novembre 2007)
  12. Kasaï-Occidental : Ebola, fièvre typhoïde et dysenterie, co-existence de trois épidémies (30 septembre 2007)
  13. Le Canada déploie un laboratoire mobile pour lutter contre l'éclosion d'Ebola dans la République démocratique du Congo (18 septembre 2007)
  14. Point de presse du Président Joseph KABILA, jeudi 13 septembre 2007 (14 septembre 2007)
  15. OMS : une éruption de fièvre Ebola signalée au Kasaï Occidental (12 septembre 2007)
  16. Confirmation d'une épidémie de fièvre Ebola dans le Kasaï Occidental (12 septembre 2007)
  17. Le gouvernement de la RDC tente de faire barrage à l'épidémie de la fièvre de Marburg (1 avril 2005)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.