Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Président Joseph Kabila inaugure la Fonderie Ledya métal

Article précédant | Suivant
Presse Présidentielle - 16 septembre 2007

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a procédé lundi à la 14ème rue à Limete, l'inauguration de la fonderie Ledya (FOLEMET), une usine de production des barres d'acier, des fers plats et des cornières. Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a procédé lundi à la 14ème rue à Limete, l'inauguration de la fonderie Ledya (FOLEMET), une usine de production des barres d'acier, des fers plats et des cornières.
D'une capacité installée de 60 tonnes d'acier par jour, cette usine compte mettre sur le marché congolais un minimum de 10 mille tonnes de barres d'acier par an, soit 30% de la consommation nationale, estimée à 35 mille tonnes l'an.
Dans son discours de circonstance, M. Jean Lengo Dianginda, Président Directeur Général du Groupe Ledya, a indiqué que la mise en service de cette usine contribue donc à l'accroissement du parc industriel de Kinshasa avec comme avantage la création de nouveaux emplois ; la baisse des prix de vente des matériaux de construction et la réduction des délais d'approvisionnement ; de même qu'elle crée 250 nouveaux emplois. Cette fonderie contribue également à l'assainissement de la ville de Kinshasa par le ramassage des mitrailles ferreuses qui constitue des revenus supplémentaires pour des Congolais.
C'est pour cette raison qu'il a souhaité que le gouvernement réserve exclusivement aux industries locales toute la mitraille disponible dans le pays, sans laquelle nos industries ne pas vivre longtemps. Le PDG du Groupe Ledya a fait savoir que pour la reconstruction de notre pays, la volonté du Président Joseph Kabila doit être soutenue concrètement par la participation de toutes les filles et de tous les fils du pays, avant d'ajouter que sur le chemin de la reconstruction de notre pays, le Président Joseph Kabila est l'architecte et les opérateurs économiques sont le maître d'ouvrage.
Pour sa part, le ministre de l'Industrie, Simon Mboso, a souligné que dans le processus de la reconstruction de notre pays, l'industrie congolaise occupe une place prépondérante, car elle fournit l'essentiel des imputs nécessaires à la mise en ?uvre des cinq chantiers prioritaires du peuple congolais. Le Groupe Ledya, e encore dit le ministre Mboso, est un des fleurons de l'Economie congolaise, mieux un de ces joyaux d'excellence qui contribue de manière indéniable au développement économique et social de notre pays.
Il mérité, de ce fait, a-t-il ajouté, d'être encouragé par les pouvoirs publics, car il participe de manière déterminante à la création des richesses, à la promotion des emplois et au développement de l'entreprenariat national. Il constitue donc un modèle de promoteur des investissements tant nationaux qu'étrangers, car c'est la confiance des investisseurs installés dans le pays qui attire plus les capitaux étrangers que les avantage du code des investissements, a conclu le ministre. Après avoir coupé le ruban symbolique de l'inauguration de cette unité industrielle, le Président Joseph Kabila a visité les différentes parties qui constituent cette fonderie, à savoir les fours à induction, les poches de coulées, la pesée billettes et stockage, les fours de préchauffage, le laminoirs et les plates-formes de refroidissement.
Le Chef de l'Etat a enfin signé le livre d'or de cette entreprise. Plusieurs personnalités, parmi lesquelles des membres du gouvernement, des députés et sénateurs, des PDG des entreprises privées et publiques et des ambassadeurs des pays amis accrédités à Kinshasa ont également à cette cérémonie.
 

Lusenge - Presse présidentielle




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.