Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Kinshasa : début timide des cours dans certaines écoles

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 24 septembre 2007 14:44

Il s'agit des écoles où le mot d'ordre de grève était observé. radiookapi.net a fait le tour de certaines écoles de la capitale congolaise, précisément dans les communes de Kintambo et de Ngiri-ngiri.

Il s'agit des écoles où le mot d'ordre de grève était observé. radiookapi.net a fait le tour de certaines écoles de la capitale congolaise, précisément dans les communes de Kintambo et de Ngiri-ngiri.

Dans certaines écoles visitées, les cours ont effectivement repris. C'est le cas au complexe scolaire Bolingani dans la commune de Kintambo. Elèves et enseignants sont au rendez-vous et on peut entendre les élèves de primaire faire leur lecture.

A l'Institut Scientifique de Kingula, une école conventionnée protestante de la même commune, les élèves n'ont eu droit qu'à 2 ou 3 cours avant d'être libérés. Les professeurs ont repris les cours ce lundi mais doivent tenir une réunion de concertation.

Au collège Saint Georges, les cours ont repris, mais seuls 60% des enseignants se présentent depuis le milieu de la semaine passée. Les autres continuent d'observer le mot d'ordre de grève. Pour le délégué des enseignants, la reprise des cours s'explique par la crainte d'une année blanche, car enseigner, affirme-t-il, est avant tout une vocation. Pour combler le vide, les frères de la congrégation viennent occuper les élèves.

A l'Ecole Primaire A1 de Ngiri-Ngiri, les élèves et les enseignants sont présents sans que les cours ne soient dispensées. Les enseignants de cet institut nouvellement réhabilité expliquent leur présence à l'école par le fait que la grève se fait au lieu de travail.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.