Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS

Nouvelles



Joseph Kabila : Bilan mitigé

Forum des As - 5 décembre 2008

Joseph KabilaQu’est-ce que le temps passe vite! Cela fait deux ans déjà depuis l’entrée en fonction du nouveau Kabila issu des urnes. Au regard du bilan très peu reluisant de ces deux ans de pouvoir post-élection, le traditionnel gâteau d’anniversaire ne sera sans doute pas au menu de cette commémoration.
Sans contrôle des mines, pas de paix

Le Potentiel - 4 décembre 2008

Congo-Kinshasa - Goma - SakeLa guerre au Kivu n’est pas une «  guerre politique ». Elle est bel et bien économique pour le contrôle des mines d’étain, d’or, de coltan, de nobium... Toute initiative de paix qui ne consisterait pas à arracher le contrôle de ces mines des mains des groupes armés, serait vouée à l’échec.
Quand le RCD/Goma passe la main à Nkunda pour l'exploitation du coltan

Le Potentiel - 4 décembre 2008

ColtanLe CNDP de Nkunda se bat pour conserver ses avantages. Notamment exercer la mainmise sur la mine de niobium (coltan) héritée du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD/Goma). Exploité par Krall Metal, une firme australienne, ce gisement, situé à Lueshe dans le Masisi, province du Nord Kivu, constitue la principale source de financement de la guerre du général rebelle. Global Whitness le révèle dans l’extrait ci-après de son rapport.
Présentation à l'Assemblée Nationale du budget de l'Etat pour l'exercice 2009

ACP - 3 décembre 2008

Adolphe MuzitoLes députés de l’opposition ont rejetté ce budget, le qualifiant d’irréaliste. Ils ont en outre, fustigé le retard dans le dépôt du budget. Pour le président du groupe parlementaire du MLC (Mouvement pour la libération du Congo), François Mwamba, qui a porté ses critiques sur l’état d’exécution et les hypothèses de réalisation, « ce budget ne reprend pas le programme d’investiture du Premier ministre et de son gouvernement ».
Kengo et Kamerhe à Kigali

Le Phare - 3 décembre 2008

Kengo wa DondoLes présidents de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, sont depuis hier mardi au Rwanda pour discuter du conflit dans l’Est de la RDC. D’après Lydie Omanga, porte-parole du président de l’Assemblée nationale, cette visite s’inscrit dans le «cadre de la diplomatie parlementaire». «Ils vont participer à la mise en place du Forum des Parlements des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs», a-t-elle ajouté.
L'opposition politique accuse la « dérive totalitaire »

Le Phare - 2 décembre 2008

François MuambaPar rapport à la gouvernance, l’opposition a relevé la corruption généralisée, les détournements des deniers publics, l’impunité, la signature des contrats léonins, le disfonctionnement de l’appareil judiciaire et son allégeance au pouvoir exécutif donnant lieu à la mauvaise distribution de la justice etc.
Première législature de la 3e République : le bilan est négatif, selon l'opposition

Radio Okapi - 2 décembre 2008

Francois MwambaL’opposition politique a dressé un bilan qu’elle juge négatif à la mi-parcours de la première législature de la 3ème République. Dans une déclaration faite lundi à Kinshasa, des parlementaires de l’opposition dénoncent plusieurs actions du gouvernement et du chef de l’Etat qui sont, d’après eux, contraires à la Constitution et violent les droits humains, rapporte radiookapi.net
Rama Yade exhorte l'Occident à se mobiliser pour aider la RDC

Le Potentiel - 2 décembre 2008

Rama YadePour Mme Rama Yade, les autorités congolaises ont besoin d’un soutien encore plus fort de la communauté internationale. « L’Union européenne (UE) est très attendue ici, parce que la Monuc estime qu’en termes de matériel et d’unités combattantes, elle a besoin de renfort, et que seule l’UE est capable d’apporter cela», a-t-elle déclaré.
Guerre de l'Est : « Il existe des preuves tangibles des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité »

Radio Okapi - 2 décembre 2008

Nord-KivuLe Conseil des droits de l'homme de l'ONU a condamné lundi dans une résolution "les violences sexuelles et le recrutement d'enfants par des milices" dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Adopté par consensus de ses 47 Etats membres à l'issue d'une session extraordinaire sur le conflit au Nord-Kivu, le texte ne mentionne pas les cas de torture et d'exécutions extrajudiciaires.
Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies condamne les exactions

UN News - 1 décembre 2008

Le président du Conseil des droits de l'homme, Martin Ihoeghian Uhomoobhi.
Réuni à l'initiative de l'Union européenne, le Conseil a adopté un texte soumis par le Groupe des Etats africains, condamnant les actes de violence, les violations et abus, en particulier la violence sexuelle et le recrutement par les milices d'enfants-soldats, indique un communiqué du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.



Toutes les pages des nouvelles

» Toutes les 393 pages




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.