Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Controverse dans l'AMP: Le PPRD clarifie sa position

Article précédant | Suivant
L;Avenir - 6 septembre 2010
Joseph Kabila, Zanga Mobutu et Antoine Gizenga

Le Pprd qui a appelé à resserrer les rangs entre alliés, estime que l’on ne doit pas se tromper ni de combat ni d’adversaire dans une polémique capable de préparer le lit pour les ennemis tant internes qu’externes. Emile Bongeli mandaté par le SG du parti en sa qualité de président de la commission communication de l’Université du Pprd à Kisangani, a fait ces déclarations au cours d’un point de presse au siège du parti

Le Pprd, après avoir entendu toutes les réactions des membres de l’Amp au sujet des travaux de Kisangani, a tenu à clarifier sa position hier au cours d’un point de presse animé par Emile Bongeli, président de la commission de la communication de l’université du cinquantenaire. Cette clarification, a-t-il estimé dès l’entrée de jeu, s’impose dans la mesure où la polémique générée est dangereuse au moment où tous ceux qui soutiennent le Chef de l’Etat ont intérêt à resserrer les rangs. Pour une entrée en matière, c’est toute l’explication sur la suite de la communication. Le professeur Bongeli s’est employé à rassurer les partenaires de son parti en donnant le sens des travaux de l’université du Pprd à Kisangani. Partant du discours d’ouverture du Sg du Pprd aux travaux de Kisangani, il a levé un certain nombre de malentendus.

Il n’était pas question d’inviter les partenaires à ces travaux parce qu’il s’agissait d’une activité interne au Pprd, une formation des cadres dont le but était de réaffirmer l’identité du Pprd sans souci de rompre avec les alliés. Il a répondu à chacun des griefs portés contre le Pprd par les alliés. En ce qui concerne la tentative de " privatisation " du Chef de l’Etat par le Pprd, Emile Bongeli a dit que c’est impossible lorsqu’on connaît l’attachement de Joseph Kabila à l’unité du pays qu’il a pacifié et conduit aux élections. Il en est de même de l’accusation selon laquelle le Pprd aurait fait de Joseph Kabila son candidat. Il a estimé que ce geste est normal dans la mesure où il n’interdit pas aux autres d’en faire autant. En outre, il ne revenait pas au Pprd de demander aux autres partis politiques, fussent-ils alliés, de soutenir tel ou tel autre candidat, ne fut-ce que par respect de leur liberté. Car, en se mettant ensemble, chaque parti a gardé sa liberté. Il n’y avait dans l’accord aucune idée de fusion.

Certains slogans mobilisateurs du Pprd ont été également considérés comme démobilisateurs des alliés. Il n’en n’est rien à expliqué Emile Bongeli. Il en est ainsi du slogan " pas une parcelle sans Pprd ". Pour lui, c’est une façon pour le Pprd de mobiliser en sachant que les autres partis doivent en faire autant. C’est aussi le cas de la danse " Pprd vimba ", tirée d’un folklore congolais. Enfin, a dit Emile Bongeli, lorsque le Pprd dit " Qui adhère au Pprd soutient Kabila, qui soutient Kabila adhère au Pprd ", ne veut nullement dire que le Pprd voudrait devenir un parti Etat. C’est un appel au soutien au Chef de l’Etat qui n’est pas exclusif au Pprd. Il n’y a donc aucun souci hégémoniste de la part du Pprd, a-t-il expliqué en insistant que chaque parti politique aspire à être le plus grand. Tout le monde a-t-il poursuivi, doit en faire autant. Car, personne, à moins d’être un parti alimentaire, ne chercherait à se niveler par le bas. En aucun moment, lors des travaux de Kisangani, a rappelé Bongeli, il a été question de rupture avec les alliés. Il a reconnu cependant que certains zélés, secrétaires exécutifs et fédéraux, ont fait des déclarations qui n’engagent aucun organe du parti. Il en est de même des recommandations que les militants du Pprd ont librement faites à Kisangani. Ils ne sont pas opposables à tous tant qu’elles ne sont pas l’émanation d’un des organes officiels du parti.

Pour terminer, s’adressant à tous les partenaires et alliés politiques, Emile Bongeli leur a fait savoir que le moment est arrivé pour faire bloc et ne pas se tromper ni de combat ni d’adversaire. L’heure a sonné, a-t-il poursuivi pour les alliés de s’organiser et d’exprimer le soutien sans ambigüité au Chef de l’Etat. Car, l’ambition légitime de rebâtir le pays n’est d’un parti politique, mais de tous les alliés. Et Emile Bongeli de conclure, " Nous devons tous être unis pour relever le défi ". Toute polémique, a poursuivi l’orateur, peut paraître comme une façon de renforcer les ennemis tant interne qu’externes. Répondant aux questions des journalistes, Il a réaffirmé la position de son parti par rapport aux alliés et au Chef de l’Etat. En apportant cette clarification, le Pprd ne se sent nullement coupable. Mais il le fait par respect aux partenaires qui lui avaient prêté des intentions. En ce qui concerne la présence aux travaux de Kisangani, il a demandé de ne pas personnifier la question avant de rappeler que tous les députés et sénateurs du parti étaient invités. Sur 221, 70 ont répondu, les autres étant empêchés. Joseph Kabila est-il par la volonté des travaux de Kisangani président national du Pprd ? Non a répondu Emile Bongeli. Car, la Constitution le lui interdit.


Autres articles


  1. Manifestation de l'opposition à Kinshasa : les sièges des partis politiques incendiés (20 septembre 2016)
  2. L'UDPS ne participera pas au dialogue « made in Kabila » (1 décembre 2015)
  3. Démission de Katumbi: « un signe de prise de conscience de la valeur politique » (5 octobre 2015)
  4. Vital Kamerhe appelle Joseph Kabila à se prononcer sur la fin de son mandat présidentiel (2 octobre 2015)
  5. Lambert Mende n'est pas surpris par la démission de Moïse Katumbi (1 octobre 2015)
  6. Démission de Katumbi du PPRD : «un acte héroïque», selon Kyungu wa Kumwanza (30 septembre 2015)
  7. Moïse Katumbi démissionne du PPRD et du gouvernorat du Katanga (29 septembre 2015)
  8. Henry Mova désigné nouveau secrétaire général du PPRD (15 mai 2015)
  9. Evariste Boshab démissionne du secrétariat général du PPRD (14 mai 2015)
  10. Bukavu: marche de soutien à Vital Kamerhe (3 février 2015)
  11. La VSV dénonce l'enlèvement d'une dizaine d'opposants politiques à Kinshasa (6 janvier 2015)
  12. Joseph Kabila nomme le gouvernement de «cohésion nationale» (8 décembre 2014)
  13. Joseph Kabila dit non à Martin Köbler (2 juin 2014)
  14. Le rapport des députés sur les expulsions des Congolais de la RDC du Congo/Brazza (13 mai 2014)
  15. Joseph Kabila respectera la Constitution, affirme Aubin Minaku (22 mars 2014)
  16. Election 2016: Clément Kanku invite Joseph Kabila à fixer l'opinion (19 mars 2014)
  17. Changement de la constitution : « un divertissement inutile », selon Jean-Claude Vuemba (19 mars 2014)
  18. Jean-Claude Vuemba conseille à la Majorité de choisir un dauphin à Joseph Kabila (18 mars 2014)
  19. La prochaine élection présidentielle n'est pas en 2016, affirme le secrétaire national du PPRD (18 mars 2014)
  20. Vital Kamerhe empêché à nouveau de voyager pour Goma (9 février 2014)
  21. Des « concertations nationales » pour mettre en place un nouveau gouvernement (12 août 2013)
  22. L'abbé Apollinaire Malumalu désigné président de la Ceni (7 juin 2013)
  23. L'opposant Jean-Claude Vuemba juge «inadmissible» que le gouvernement négocie avec le M23 (26 novembre 2012)
  24. Manifestations contre le M23, le gouvernement et la MONUSCO après la prise de Goma (22 novembre 2012)
  25. Manifestations à Kinshasa et à Kisangani après la prise de Goma (20 novembre 2012)
  26. Charles Mwando Nsimba nommé informateur (9 mars 2012)
  27. Un nouveau paysage politique se dessine après les lêgislatives de 2011 (3 février 2012)
  28. La Ceni publie les derniers résultats partiels des élections législatives (2 février 2012)
  29. La police empêche Etienne Tshisekedi de quitter l'aéroport de Nd'jili (26 novembre 2011)
  30. Lambert Mende: les propos d'Etienne Tshisekedi « erratiques » (8 novembre 2011)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.