Congo Planète
Accueil Newsletter Podcasts Facebook Twitter Mobile RSS Sites
Recherche
Jacques Djoli : « Les élections se déroulent globalement de manière satisfaisante »

Article précédant | Suivant


Radio Okapi - 28 novembre 2011


Jacques Djoli| Agrandir
Faisant le bilan des élections présidentielle et législatives du 28 novembre en RDC à la mi-journée, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli a déclaré à Radio Okapi que « les élections se déroulent globalement de manière satisfaisante » malgré « quelques incidents malheureux consécutifs à la planification du déploiement ». Jacques Djoli a reconnu que le problème d’omission des noms s’est posé avec acuité dans de nombreux bureaux de vote.

Radio Okapi : Dans de nombreux endroits, les agents de la Ceni sont accusés de bourrage des urnes

Jacques Djoli : Non. Les problèmes de bourrage des urnes on entend ça depuis quelques jours. Nous félicitons d’abord la vigilance des uns et des autres. Très souvent, c’était soit un chef de centre qui se déplace avec un bulletin, et qui est attrapé comme un agent qui veut bourrer des urnes. On nous signale des incidents vérifiables. Nous avons des équipes et nous attendons les rapports de la police.

Mais globalement dans les 63.685 bureaux de vote, tout se passe bien sauf quelques cas d’énervement comme à Bongandanga où nous invitons la population à la patience. Le matériel est en train d’être déployé. Bongandanga va voter jusqu’à tard. Tous les problèmes soulignés doivent être résolus de manière pacifique. Ce qui est important, c’est l’intégrité de ce pays. La paix est fondamentale, le reste nous pourrons le régler par la voie de contentieux ou de médiation.

R.O : Que va-t-on faire dans les bureaux qui ont été ouverts en retard ?

J.D : Vous savez qu’avant-hier nous avons eu des difficultés pour joindre nos bureaux de la Tshangu [Circonscription électorale de Kinshasa] à cause des incidents au niveau du pont Matete. Nous avons commencé le déploiement hier. Et nous avons été surpris par une pluie que personne ne pouvait prévoir. Jusqu’à ce matin, il y avait des bureaux à N’djli et Masina où le déploiement n’avait pas eu lieu.

Nous avons pris de dispositions pour que les gens votent pendant 11 heures et que les choses se passent bien. Dans tous les cas, nous invitons les uns et les autres à privilégier la paix et le calme et à ne pas céder à la tentation de la violence. Les violences postélectorales sont difficilement maîtrisables. Nous n’en avons pas besoin. Nous devons trouver des solutions pour qu’on puisse tous exprimer notre droit fondamental qui consiste à élire nos dirigeants librement.

R.O : Que vont devenir les nombreuses personnes dont les noms ont été omis des listes électorales ?

JD : Nos agents ont été instruits que sur les cartes de nos concitoyens est prévu un code du site de vote. Il faut qu’ils donnent à tout celui qui a une carte l’occasion de voter. Il ne faut pas garder trop de personnes dehors. Conformément à l’article 4 des mesures d’exécution de la loi électorale, tout ce monde doit voter.

Sur certains bulletins, les photos ne correspondent pas aux numéros de candidats

Nous avons essayé pendant longtemps d’appeler les uns et les autres à faire des corrections. Nous pensons que ce sont des erreurs techniques et matérielles qui ne peuvent pas compromettre la crédibilité des élections. Ca lèse les candidats, mais il faut prendre les dispositions lorsque la Ceni appelle les candidats pour qu’ils viennent arranger leurs éléments. Il faut dire que ce n’est pas facile de gérer plus de 18.500 candidatures. Mais tout cela fait partie de nos records.



Newsletter

Les infos par email

Ajouter un commentaire
Publier
Publier
Veuillez vous connecter pour publier votre commentaire.
Email:
Mot de passe:
Pas encore enregistré(e)? | S'enregistrer
Vous avez oublié votre mot de passe? | Le recouvrir
Email:
Identifiant:
Mot de passe:
Seul votre identifiant sera publié avec votre commentaire.
Veuillez entrer l'email avec lequel vous vous êtes enregistré(e)
Email:
Un email vous sera envoyé pour vous permettre d'accéder à votre compte


Autres articles


  1. Les élections provinciales renvoyées à fin janvier 2013, selon la CENI (19 avril 2012)
  2. Toutes les unités déployées au Sud-Kivu relèveront désormais d'un seul commandement (13 avril 2012)
  3. Mwando Nsimba rejette la nomination d'un premier ministre issu de l'opposition (28 mars 2012)
  4. Détonations à Brazzaville: au moins 100 morts et 1500 blessés (4 mars 2012)
  5. Mise sur pied des Commissions pour vérifier les dossiers des députés élus (20 février 2012)
  6. Joseph Kabila est en bonne santé et se trouve à Kinshasa, selon Lambert Mende (6 février 2012)
  7. Un nouveau paysage politique se dessine après les lêgislatives de 2011 (3 février 2012)
  8. La Ceni publie les derniers résultats partiels des élections législatives (2 février 2012)
  9. Etienne Tshisekedi empêché de se rendre au palais de la Nation (26 janvier 2012)
  10. Joseph Kabila doit rompre son silence (23 janvier 2012)
  11. La Ceni reporte la publication des résultats provisoires des législatives (19 janvier 2012)
  12. Les évêques catholiques se prononcent sur les élections (13 janvier 2012)
  13. Elections législatives: la publication des résultats provisoires prévue le 13 janvier (9 janvier 2012)
  14. Lambert Mende: «RFI laisse passer des messages d'incitation à la haine» (5 janvier 2012)
  15. L'élection de Khonde Vila-ki-Kanda à Goma: un vote national, patriotique (30 décembre 2011)
  16. Etienne Tshisekedi «prête serment» à domicile (23 décembre 2011)
  17. Joseph Kabila investi président de la République démocratique du Congo (20 décembre 2011)
  18. Tshisekedi demande à l'armée et la police d'arrêter Kabila (18 décembre 2011)
  19. L'UDPS rejette la réélection de Joseph Kabila (17 décembre 2011)
  20. La Cour suprême examine la requête de Vital Kamerhe (15 décembre 2011)
  21. Le Cardinal Monsengwo a menti en mettant en cause les résultats de l'élection présidentielle (14 décembre 2011)
  22. Résultats de l'élection présidentielle: Monsengwo jette de l'huile sur le feu (13 décembre 2011)
  23. Vital Kamerhe rejette les résultats de la Ceni (10 décembre 2011)
  24. Etienne Tshisekedi conteste les résultats de la présidentielle mais appelle ses partisans au calme (9 décembre 2011)
  25. Joseph Kabila réélu président de la République démocratique du Congo (9 décembre 2011)
  26. La publication des résultats provisoires de la présidentielle reportée à vendredi (8 décembre 2011)
  27. La Ceni publie les cinquièmes résultats partiels de la présidentielle (6 décembre 2011)
  28. Présidentielle: la Ceni reporte la publication des résultats provisoires (6 décembre 2011)
  29. La Ceni publie les quatrièmes résultats partiels de la présidentielle (5 décembre 2011)
  30. La Ceni publie les troisièmes résultats partiels de la présidentielle (4 décembre 2011)



TV Congo Radio en ligne Radio en direct


 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2012 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.