Congo Planète
Accueil Newsletter Podcasts Facebook Twitter Mobile RSS Sites
Recherche
Thambwe Mwamba convoque l'ambassadeur de France après l'agression de Kengo wa Dondo à Paris

Article précédant | Suivant


Radio Okapi - 1 janvier 2012

Le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Alexis Thambwe Mwamba, a convoqué l’ambassadeur de France en poste à Kinshasa, ce dimanche 1er janvier, après l’agression, la veille à Paris, de Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat.

Le président du Sénat congolais a été agressé en gare du Nord alors qu’il s’apprêtait a monter a bord de la voiture qui était venue le chercher. Léon Kengo venait de Bruxelles, par train, pour un séjour privé à Paris.

Dans la note qu’il a remise au diplomate français, Alexis Thambwe Mwamba a indiqué que «cet acte est extrêmement grave et nécessite un examen profond et une décision adéquate de la part du gouvernement français».

Le ministre congolais a expliqué que Kengo wa Dondo a été blessé et est actuellement interné dans un hôpital sans plus de détails.

«Nous considérons que la France a l’obligation d’assurer la sécurité des officiels congolais de passage à Paris, des nos représentants et de notre mission diplomatique», a-t-il affirmé exigeant une enquête:

«Nous exigeons que l’enquête puisse aboutir, que les personnes qui ont agressé monsieur Kengo ne restent pas impunis. On ne peut pas laisser se développer à Paris cette situation de terreur où des gens agressent systématiquement tous les Congolais de passage à Paris.»

L’ambassadeur de France en RDC, Luc Hallade, a qualifié cette agression d’acte«lâche et ignoble».

Il a affirmé qu’il était préférable, «dans le contexte actuel, que les personnalités congolaises qui sont appelées à se déplacer, fût-ce à titre privé, nous informent en amont pour qu’on puisse prendre des dispositions ad hoc pour pouvoir assurer leur sécurité sur place».

Sur le plan protocolaire, Léon Kengo wa Dondo est la deuxième personnalité de la République démocratique du Congo au regard de la Constitution. C’est le président du Sénat qui doit assumer l’intérim du Chef de l’Etat en cas d’empêchement de ce dernier, selon la loi fondamentale de la RDC.

Candidat à l’élection présidentielle du 28 novembre, Léon Kengo est arrivé en quatrième position avec 4,95 % des suffrages.  

Avec deux autres candidats, Adam Mbombole et Mbusa Nyamwisi, il avait demandé l’annulation du scrutin. Mais, en sa qualité du président Sénat, il a participé à la prestation de serment de Joseph Kabila, réélu à la tête du pays avec 48,95 % des voix.



Newsletter

Les infos par email

Ajouter un commentaire
Publier
Publier
Veuillez vous connecter pour publier votre commentaire.
Email:
Mot de passe:
Pas encore enregistré(e)? | S'enregistrer
Vous avez oublié votre mot de passe? | Le recouvrir
Email:
Identifiant:
Mot de passe:
Seul votre identifiant sera publié avec votre commentaire.
Veuillez entrer l'email avec lequel vous vous êtes enregistré(e)
Email:
Un email vous sera envoyé pour vous permettre d'accéder à votre compte


Autres articles


  1. Joseph Kabila nomme les membres du gouvernement Matata (30 avril 2012)
  2. Augustin Matata Ponyo nommé Premier ministre (18 avril 2012)
  3. Toutes les unités déployées au Sud-Kivu relèveront désormais d'un seul commandement (13 avril 2012)
  4. Joseph Kabila: «Bosco Ntaganda peut être arrêté et jugé au Nord-Kivu ou n'importe où en RDC» (12 avril 2012)
  5. Mise au point sur le message de Joseph Kabila sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu (12 avril 2012)
  6. Tête à tête Joseph Kabila et les officiers militaires du Nord et Sud Kivu (10 avril 2012)
  7. Insécurité aux Kivu: Joseph Kabila, Didier Etumba et Roger Meece à Goma (10 avril 2012)
  8. Joseph Kabila en visite à Goma (9 avril 2012)
  9. La RDC pour une abolition responsable de la peine de mort (30 mars 2012)
  10. Charles Mwando Nsimba nommé informateur (9 mars 2012)
  11. Le Premier ministre Adolphe Muzito a démissionné (6 mars 2012)
  12. Des Congolais de la diaspora ont tenté d'agresser Moïse Katumbi à Bruxelles (28 février 2012)
  13. Joseph Kabila se recueille devant la dépouille du député Augustin Katumba Mwanke (13 février 2012)
  14. Joseph Kabila est en bonne santé et se trouve à Kinshasa, selon Lambert Mende (6 février 2012)
  15. Un nouveau paysage politique se dessine après les lêgislatives de 2011 (3 février 2012)
  16. Etienne Tshisekedi empêché de se rendre au palais de la Nation (26 janvier 2012)
  17. Joseph Kabila doit rompre son silence (23 janvier 2012)
  18. Tshisekedi affirme « être officiellement entré en fonction comme chef de l'Etat » (20 janvier 2012)
  19. Bientôt une force conjointe de 5000 hommes pour lutter contre la LRA (9 janvier 2012)
  20. Lambert Mende: «RFI laisse passer des messages d'incitation à la haine» (5 janvier 2012)
  21. Kengo wa Dondo pardonne ses agresseurs (2 janvier 2012)
  22. La RDC et la Chine signent deux accords de coopération de 16 millions USD (22 décembre 2011)
  23. Joseph Kabila investi président de la République démocratique du Congo (20 décembre 2011)
  24. Tshisekedi demande à l'armée et la police d'arrêter Kabila (18 décembre 2011)
  25. L'UDPS rejette la réélection de Joseph Kabila (17 décembre 2011)
  26. La Cour suprême de justice proclame Joseph Kabila président de la République (16 décembre 2011)
  27. La Cour suprême examine la requête de Vital Kamerhe (15 décembre 2011)
  28. Le Cardinal Monsengwo a menti en mettant en cause les résultats de l'élection présidentielle (14 décembre 2011)
  29. Résultats de l'élection présidentielle: Monsengwo jette de l'huile sur le feu (13 décembre 2011)
  30. Vital Kamerhe rejette les résultats de la Ceni (10 décembre 2011)



TV Congo Radio en ligne Radio en direct


 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2012 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.