Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Sécurité routière: la RDC classée troisième en Afrique

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 17 juillet 2015
Boulevard du 30 juin à Kinshasa, actuellement doté des feux de signalisation
Boulevard du 30 juin à Kinshasa, actuellement doté des feux de signalisation | Agrandir
La RDC est classée troisième meilleure nation africaine, en matière de sécurité routière, après le Ghana et le Nigeria. Le président de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Val Manga, a fait cette annonce dans un entretien accordé, vendredi 17 juillet, à Radio Okapi.

Il se réfère au rapport de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, publié en début de semaine à Addis-Abeba (Ethiopie).

Val Manga a indiqué que la RDC est ex-aequo avec l’Afrique du Sud, la Namibie, la Côte d’Ivoire et le Zimbabwe.

Quelques indicateurs ont permis à la RDC de figurer parmi le tiercé gagnant du continent.

« Le premier pilier, c’est la gestion de la sécurité routière. Deuxième, c’est le niveau de la sécurité routière et la mobilité», a indiqué le président de la CNPR.

Val Manga reconnait que la RDC a fait quelques avancées en matière de sécurité routière notamment avec l’implantation de la signalisation et des robots qui régulent la circulation.

Selon lui, un autre aspect qui a propulsé la RDC au classement africain, c’est le fait de limiter l’âge des véhicules en importation.

« Le quatrième critère, c’est au niveau de la gestion des usagers de la route. Nous avons été et nous continuons à pouvoir faire la campagne de civilisation sur la route. Et le taux d’accident dans notre pays aussi a baissé et le cinquième pilier, c’est la réponse que la RDC donne après chaque accident, c’est-à-dire, la prise en charge des accidentés », a souligné Val Manga.

Par ailleurs, il s’est réjoui que le taux d’accidents routiers soit passé de 2 450 en 2013 à 2 100, en 2014, soit une baisse d’environ 13%. Et, il ajoute que le nombre de personnes tuées sur la route est passé de 44 à 37 par mois en RDC, soit une baisse de 18%.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.