Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Constitution


Joseph Olenghankoy parle de 75 personnes tuées lors des manifestations de Kinshasa

Radio Okapi - 21 septembre 2016

Joseph OlenghankoyLes manifestations du Rassemblement ont enregistré des morts à Kinshasa. Le gouvernement avance un bilan de dix-sept décès alors que l’opposant Joseph Olenghankoy, l’un des organisateurs, parle de 75 personnes tuées.
Dialogue : la CENCO suspend sa participation pour « faire le deuil et rechercher un consensus »

Radio Okapi - 20 septembre 2016

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à KinshasaLa Commission Episcopale Nationale du Congo (CENCO) suspend sa participation au dialogue politique en cours en RDC pour faire le deuil des personnes tuées lundi dans des violences qui ont éclaté ente manifestants de l’opposition et forces de l’ordre et rechercher un consensus, indique l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général adjoint de cette structure.
Moïse Katumbi annonce son appartenance à l'opposition

Radio Okapi - 4 janvier 2016

Moise Katumbi, ex-gouverneur de la province du KatangaL’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a annoncé dimanche 3 janvier à Lubumbashi son appartenance à l’opposition politique. Au cours d’une conférence de presse, il a cependant précisé qu’il n’a rejoint aucune formation politique et n’a pas créé de parti politique.
Kyungu wa Kumwanza: «Nous aurions voulu entendre le président faire allusion à son départ»

Radio Okapi - 16 décembre 2015

Gabriel Kyungu wa Kumwanza« Nous aurions bien voulu entendre le président faire allusion à son départ, conformément à la constitution », a déclaré Kyungu wa Kumwanza, commentant le discours prononcé lundi 14 décembre par le chef de l’Etat Joseph Kabila devant le Parlement.
Jean Lucien Busa : « Le président Kabila place la RDC dans une perspective du chaos »

Radio Okapi - 14 décembre 2015

Jean Lucien Busa, député de la RDC« Le président Kabila place la République démocratique du Congo dans une perspective de chaos et de confusion totale », a affirmé lundi 14 décembre, le président du Courant des démocrates rénovateurs (CDER), Jean Lucien Busa. Il réagissait au discours du chef de l’Etat sur l’état de la nation, prononcé devant les deux chambres réunies en congrès.
L'opposition contre un changement du mode du scrutin présidentiel en RDC

Radio Okapi - 1 décembre 2015

Des opposants congolais le 30/11/2015 à KinshasaLes membres du G7-exclus de la majorité présidentielle et désormais dans l’opposition-et ceux de la Dynamique de l’opposition désapprouvent un changement du mode de scrutin présidentiel. Au cours de son discours annonçant le dialogue politique national, le chef de l’Etat Joseph Kabila avait plaidé pour que soit engagée « dès à présent une réflexion sur un système électoral avec des modalités de vote peu coûteuses ».
L'UDPS ne participera pas au dialogue « made in Kabila »

Radio Okapi - 1 décembre 2015

Etienne Tshisekedi, président de l'UDPSL’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne participera pas au dialogue politique « made in Kabila », a affirmé mardi 1er décembre, le secrétaire national en charge des Relations extérieures, Félix Tshisekedi. Il accuse le chef de l'Etat, Joseph Kabila, de vouloir organiser un dialogue à sa manière et de tenter de modifier le système électoral.
Kamerhe accuse Kabila de préparer un «coup d'État constitutionnel»

Radio Okapi - 30 novembre 2015

Vital KamerheÀ moins d’un an de la fin officielle de son mandat, le président de la RDC «veut faire un coup d’État constitutionnel», a affirmé dimanche 29 novembre l’opposant Vital Kamerhe, un ancien allié de Jospeh Kabila. «En appelant à un nouveau système électoral, il veut faire passer le pays dans une nouvelle République», a déclaré à l’AFP le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), le troisième parti de l'opposition à l'Assemblée nationale.
Vital Kamerhe affirme mener le même combat que Moïse Katumbi

Radio Okapi - 10 novembre 2015

Vital KamerheLe président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe a déclaré lundi 9 novembre à ses militants à Lubumbashi qu’il menait le même combat que Moïse Katumbi, qui a récemment quitté le parti présidentiel. Il a fait savoir que ce combat porte notamment sur le respect de la constitution.
Pierre Lumbi: «Il est de notre devoir de nous opposer à la révision constitutionnelle»

Radio Okapi - 5 novembre 2015

Pierre Lumbi« Il est de notre devoir de républicain et de citoyen de nous opposer à la révision constitutionnelle, au glissement, au troisième mandat », a déclaré jeudi 5 novembre à Kinshasa Pierre Lumbi, président national du Mouvement social pour le renouveau (MSR), à l’ouverture du congrès extraordinaire de son parti.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.