![]() |
Comme amélioration, on peut aussi parler de délocalisation de certains arrêts de bus, par exemple, au Rond-point victoire. Il y a aussi le fait que les receveurs sont désormais obligés de s'asseoir et de garder la portière fermée. Les passagers de devant sont plus à l'aise et plus question de se mettre à 2 dans les taxis, et à 3 dans les taxis-bus.
Quant au port de ceinture de sécurité, c'est désormais devenu une obligation car les roulages arrêtent les chauffeurs en cas de non application. Mais, certains chauffeurs font juste passer une corde le long du corps au lieu de la ceinture de sécurité, question de faire semblant de respecter ces mesures.
Les sociétés de transport, tel que City Train, observent certaines rigueurs : monter dans le bus en file, selon l'ordre d'arrivée. Ceci pour éviter les bousculades et la fraude lors du payement de billet avant de monter dans le bus. Et chaque client a une place assise dans les bus.
Certains clients comme chauffeurs que nous avons interrogés apprécient quand même ces changements, selon leurs propres expressions. Mais, Ils estiment qu'il y a encore à faire.
La police spéciale de roulage, se dit satisfaite de voir ces améliorations être appliquées. Seulement, quelques chauffeurs reviennent encore aux anciennes habitudes. Selon elle, c'est à l'association des chauffeurs du Congo, ACCO, que revient la charge de sensibiliser ses membres pour garder toujours à l'esprit ces changements. Et l'ACCO, quant à elle, dit que cette tache n'est pas toujours facile à appliquer, c'est un exercice de tous les jours.